Collectivités

Apprendre la musique avec des professionnels passionnés… et les copains !

Depuis plus de 30 ans, icm association propose de faire découvrir la musique aux enfants. Nous animons des ateliers de musique et de sensibilisation à la musique dans les écoles maternelles et élémentaires, les centres municipaux, les associations, les crèches, etc.

Pratiquer la musique contribue à l’épanouissement personnel de l’enfant dès son plus jeune âge. Sensibiliser un enfant à la musique lui permet entre autres de gagner confiance en lui, de développer son sens du partage et d’éprouver du bien-être !

Dans nos ateliers, les enfants apprennent à écouter, à coordonner leurs mouvements et à chanter. Ils en retirent beaucoup de plaisir et de satisfaction.

Comment se prépare un atelier de groupe

Chaque atelier se met en place en fonction d’un projet pédagogique établit entre la collectivité et icm association par l’intermédiaire de son responsable pédagogique. Ce projet s’adapte à la demande à la fois par son contenu et par son organisation.

Les interventions peuvent avoir lieu sur le temps scolaire, en concertation avec l’équipe enseignante, ou en atelier périscolaire. Dans le cas des ateliers périscolaires, les intervenants peuvent prendre en charge le moment du goûter avant ou après l’atelier.

Les ateliers que l’association propose et les différents publics

Éveil musical – maternelle
Découverte de la musique ludique et active grâce au chant, à l’expression corporelle, à l’écoute et à la pratique instrumentale à base de percussions.

Initiation musicale – élémentaire
Cet atelier est destiné aux CP-CE1, il reprend les principes pédagogiques abordés en éveil musical en s’adaptant aux capacités des enfants.

Chorale – maternelle & élémentaire
La pratique du chant choral permet aux enfants de développer leur voix, leur oreille musicale et leur sens du rythme. Cet atelier peut intégrer un grand nombre d’enfants (par ex une classe entière).

Chanson – élémentaire
Il s’agit d’un atelier d’apprentissage ludique de la musique par la voix et en petit groupe. Moins formel qu’une chorale, il s’articule autour d’un répertoire actuel.

Soundpainting – élémentaire
Apprentissage d’un langage gestuel permettant à un groupe de créer de la musique en directe.

Samba-Batucada – élémentaire
Cet atelier propose une pratique instrumentale rythmique, vivante et ludique autour de la samba-batucada, musique créée avec des instruments traditionnels brésiliens.

Éveil sonore – crèche
Ces interventions se déroulent sur les lieux d’accueil de la petite enfance pour faire découvrir le monde sonore, et la musique, aux plus petits (de 0 à 3 ans). Les ateliers sont menés conjointement avec les éducatrices et les auxiliaires.

Vous avez une idée et souhaitez en discuter ? Notre équipe pédagogique est à votre écoute pour vous aider à la réalisation de vos projets éducatifs liés à la musique.

Nos références

Notre association intervient en collaboration avec la mairie de Paris (TAP, Atelier bleus…), la mairie de Neuilly-sur-Seine, la mairie de Nanterre, ainsi qu’auprès de nombreuses écoles, associations, conservatoires et crèches.

Contactez nous pour plus d’informations