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L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises

Par Céline Bourdin • 15 mai 2023

À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début d'année, Google a ainsi révélé son outil d'intelligence artificielle pour créer du contenu musical. Une révolution, qui s'est déjà imposée comme un adjuvant de choix pour certaines entreprises, notamment afin de résoudre de récurrents problèmes de droits.

La musique et l’intelligence artificielle : une relation difficile

Depuis plusieurs mois, le recours à l’intelligence artificielle semble en pleine expansion. Dans tous les domaines de notre vie quotidienne, elle s’apparente à un nouveau recours, qui peut, à la fois, enthousiasmer et inquiéter. Au cœur du monde musical, de nombreuses stars ont déjà fait appel à l’IA pour créer un matériau inédit, comme David Guetta, lors d’un récent concert, où il a pu faire chanter Eminem sans aucun enregistrement préalable. Pour cette prestation inédite, le DJ a ainsi utilisé deux intelligences artificielles afin d’écrire une phrase, puis de créer la voix du rappeur.

Face à cette innovation majeure, les avis sont partagés tant l’intelligence artificielle pose de véritables craintes en matière d’éthique, de légitimité et de propriété intellectuelle. Son utilisation pourrait, dès lors, sonner la fin de la création musicale telle qu’elle est entendue par un grand nombre d’artistes. Encore plus récemment, le géant Spotify, mais aussi les leaders du streaming, ont dû faire face à un boom de morceaux imaginés par des intelligences artificielles. En cause ? La création d’une application permettant de reproduire des sons et des voix existants grâce à l’IA.

Dans ce contexte épineux, Spotify a notamment affronté un ensemble de hackers ayant initié de nouveaux systèmes d’écoute par l’usage de robots. Les morceaux créés obtenaient ainsi un total d’écoutes disproportionné, ce qui a forcé la plate-forme à supprimer des dizaines de milliers de titres exploitant cette technologie. Avec le boom de l’intelligence artificielle, les acteurs du secteur musical craignent, par conséquent, que les ressources, déjà amenuisées, des artistes ne se réduisent à peau de chagrin.

 

Le recours à l’intelligence artificielle pour une diffusion en entreprise

Malgré de potentielles dérives, l’intelligence artificielle représente également une aubaine pour de nombreuses entreprises, qui rencontrent des problèmes de droits et de diffusion de musique. En effet, la diffusion de musique en entreprise est soumise à des règles précises, même dans le cas où celle-ci ne reçoit pas de public. Ainsi, il est obligatoire de réaliser une déclaration préalable à la Sacem si vous souhaitez diffuser de la musique à vos employés dans vos espaces de travail. C’est elle qui vous accordera ou non cette démarche et vous devrez vous acquitter des droits d’auteur correspondants.

L’intelligence artificielle pourrait bien venir changer cette règle, comme l’explique dernièrement une start-up originaire d’Albi dans le Tarn. Afin de contourner cette problématique de droits d’auteurs, ses créateurs ont mis en place une intelligence artificielle personnalisée, qui correspondra à vos demandes et à vos attentes. Elle propose ainsi les services d’un auteur compositeur interprète virtuel, qui s’emploie à « créer très facilement et en quelques secondes seulement des musiques qui vous ressemblent et vous appartiennent pour enrichir chacune de vos expériences ».