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Apprendre la musique : comment améliorer son sens de l’écoute

Par Isabelle Nerin • 17 novembre 2021

L’éveil musical peut se faire à tout âge. De la petite enfance à l’âge adulte, nous pouvons à tout moment décider de vouloir apprendre la musique, notre sens de l’écoute est alors un atout majeur. Savoir écouter, tout comme savoir observer, n’est pas uniquement réservé à quelques musiciens ou artistes accomplis mais au contraire, à toute personne désireuse de découvrir et apprendre un art majeur. Pour la musique, savoir écouter, c’est savoir l’apprécier, savoir la ressentir, savoir l’interpréter. C’est un éveil permanent qu’il est possible de travailler où que nous soyons.

Apprendre à écouter notre environnement

 

Écouter notre environnement, c’est avoir conscience des sons qui nous entourent pour éduquer notre acuité auditive. L’oreille est la base de tout apprentissage de la musique, tout apprentissage d’un instrument et la manière avec laquelle nous allons pouvoir la transmettre aux autres. C’est pour cela, que les plus grandes oeuvres musicales, diffèrent selon la guidance et l’émotion de ceux qui la dirige, les chefs d’orchestre. L’écoute est indéniablement liée aux émotions que chaque son évoque en nous. Que ce soit de la douceur, de l’agressivité, ou encore de la peur, cette résonance nous éduque dans notre manière d’appréhender la musique. Pour les enfants, le meilleur exercice d’initiation à la musique tient à leur apprendre à  reconnaître les sons qui les entourent ou encore à écouter des contes musicaux en leur indiquant les instruments qui apparaissent au fil de l’oeuvre. A l’âge adulte, l’éveil musical peut commencer par écouter la nature autour de nous, du chant des oiseaux, tous différents, à l’eau d’un ruisseau qui coule, chaque son a sa particularité et sa propre tonalité. Se concentrer sur ce que l’on entend, et comprendre ce qui se passe en nous.

 

Apprendre à écouter une œuvre 

 

Dès lors que nous décidons de nous lancer dans l’apprentissage d’un instrument, le choix de ce dernier sera indéniablement alors dicté par notre envie et par la musique que nous aimons écouter, cela fait appel à notre ressenti. Les différents types d’instruments reproduisent des sons et c’est d’abord cela que nous devons comprendre pour bien choisir l’instrument qui nous fera vibrer. En parallèle de l’apprentissage de l’instrument de notre choix, il est important de développer notre connaissance des œuvres. Il s’agira lors de l’écoute d’une oeuvre, de savoir en reconnaître la variété des instruments, les types de voix éventuelles, le rythme, et en apprécier les variations. Cela demande une grande concentration qui permet alors à l’apprenant de développer sa capacité à étudier et retranscrire la musique au moment de ses apprentissages. Au fur et à mesure des écoutes, les détails ignorés du départ apparaitront comme une évidence. L’élève apprenant progresse dans son apprentissage et prend plus de plaisir à jouer avec l’instrument de son choix. 

 

Apprendre à nous écouter 

 

Enfin, grâce à tous ces exercices complémentaires, apprendre un instrument de musique devient plus aisé, l’interprétation en est meilleure, la capacité à retransmettre les émotions du compositeur en étant éclaircies. S’enregistrer et écouter notre propre interprétation permet d’identifier parfaitement ce que nous avons réussi, ou non, à transmettre. L’écoute de notre propre jeu, et ce à plusieurs reprises, permet de nous améliorer et de nous rapprocher de la volonté initiale de l’oeuvre. 

 

L’éveil musical permet de sensibiliser les élèves apprenants, leur simplifier la manière d’appréhender non seulement la musique, mais aussi et surtout leur propre jeu.  Apprendre peut être rébarbatif, s’initier en s’imprégnant permet de prendre du plaisir à jouer, avec le temps. L’apprentissage musical par l’écoute permet d’apprendre la musique en prenant conscience au fil des écoutes de sa propre singularité. Tous ces exercices nous rendent meilleurs dans l’apprentissage d’un instrument et favorise notre bien être, notre concentration et notre facilité à s’approprier l’instrument de notre choix.