Douce nuit, Sainte nuit
Cette chanson qui nous rappelle à tous nos plus belles années d’enfance et l’odeur du sapin qui arrive dans la maison, est une partition relativement facile à jouer et peut s’adapter à tous les débutants. L’histoire se passe au début du 19ème siècle dans les Alpes Autrichiennes, près du village renommé de Salzbourg, bien connu pour avoir accueilli Mozart. Nous sommes dans la petite église de Saint Nicolas, malheureusement, un drame au sein de l’église empêche l’orgue de jouer. Le poème de «Stille Nacht» («Douce Nuit») sera alors repris et improvisé pour la première fois ce soir là au Réveillon de Noël, et enchantera la petite église de Saint Nicolas.
Il est né le divin enfant
C’est une chanson qui a traversé toutes les époques, publiée en 1863 dans un recueil de chants de Noël Lorrains, qui est une reprise d’un air de chasse du 17ème siècle. Elle annonce la naissance de Jésus, et en cela, est emblématique des Fêtes de Noël.
Mon beau sapin
Qui, mieux que le sapin, est représentatif de la période de Noël. Nous en avons tous un pour décorer notre intérieur au moment des Fêtes afin de le faire briller de toutes ses lumières. Ce chant est d’origine allemande, («O Tannenbaum») et la première version date de 1550. Cette chanson a été traduite dans toutes les langues et représente depuis 1939, l’hymne officiel de l’Etat du Maryland aux Etats Unis. Sa partition est simple et facile à jouer au piano et enchantera toute une assemblée au coin du feu, pour petits et grands.
Vive le vent
Ce chant, à interpréter toujours avec beaucoup de plaisir au piano, nous vient des Etats Unis et s’intitule à l’origine «Jingle Bells». C’est le chant de Noël le plus connu dans le monde. Il fut adapté en français dès 1948, et ce, pour la première fois. Il peut être joué au piano également à quatre mains et sa mélodie est accessible aux apprentis débutants sans aucune difficulté.
We wish you a Merry Christmas
Originaire d’Angleterre depuis le 16ème siècle, cette chanson de Noël qui tourne en boucle dans tous les grands magasins aux périodes des Fêtes, fut ressortie et popularisée en 1935 par Arthur Warrell, chef d’orchestre. C’est un chant qui traversa toutes les époques et peut facilement s’interpréter au piano, accompagné des chants des convives.
A vous de jouer et de chanter en famille !
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…