Le blog

Comment jouer du piano avec les pieds !

Par Isabelle Nerin • 3 octobre 2022

Le sujet est peu souvent traité et pourtant l’apprentissage de la pédale au piano est reconnu comme une troisième «main» à apprivoiser qu’il faut savoir coordonner. Alors comment procéder avec un enfant trop petit de taille pour accéder aux pédales de son piano et quelle méthode appliquer lorsque l’on commence son apprentissage au piano ?

Comment permettre à son enfant d’avoir les pieds en appui ?

On ne peut pas laisser un enfant trop petit apprendre à jouer au piano avec ses jambes  ballantes dans le vide! Nous savons qu’il est important, afin de pratiquer correctement son apprentissage, d’avoir une position correcte des mains sur le clavier et par conséquent de stabiliser ses pieds tant que votre enfant ne peut avoir accès aux pédales de son piano. La stabilité des pieds offre à votre enfant une position des bras adéquate et une posture du corps confortable face au clavier, afin de pratiquer correctement. 

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, l’utilisation d’un repose-pieds qui va l’aider à stabiliser ses jambes pour jouer. Cela ne permet pas encore de poser ses pieds sur les pédales mais lui permet de mieux se concentrer.  Vous pouvez également lui apposer un petit banc, même si cette solution n’est pas toujours préconisée car il manque de stabilité et souvent les enfants s’amusent à le pousser avec leurs pieds. Cela reste toutefois une solution intermédiaire plus adéquate dans un premier temps. 

L’idéal, pour ceux qui le peuvent, s’appelle le rehausse pédales. Dès l’âge de 4 ans, cela permet à votre enfant de poser ses pieds sur les pédales et d’apprendre à jouer en coordonnant ses pieds et ses mains et donner ainsi à son interprétation théorique et technique une dimension supplémentaire. 

Débuter son apprentissage de la pédale au piano

Tout d’abord, un petit rappel sur les pieds et les pédales. Le talon est posé au sol, et seul le bout du pied en appui sur la pédale s’actionne. Il reste alors en contact permanent avec la pédale sans pour cela l’actionner. C’est une habitude à prendre! Cela demande une coordination supplémentaire, c’est pourquoi l’on dit souvent que l’apprentissage de la pédale au piano est comme l’apprentissage d’une «troisième» main puisqu’il est nécessaire de dissocier les mouvements des pieds à celui des deux mains. 

Par ailleurs, il faut que les notes soient reliées entre elles, mais pas les pieds! Il faut donc apprendre à relever le pied de la pédale afin que le son des notes reste lié et non pas mélangé, ce qui rend le morceau inaudible. C’est pourquoi il est préconisé d’apprendre d’abord avec une seule main, voire un seul doigt, puis deux puis trois … Avec le temps, votre enfant apprendra à bien lever le pied au bon moment pour lier deux notes entre elles. 

Lorsque l’ion parle de pédale, il s’agit le plus souvent de la pédale de droite, celle de gauche étant une sourdine qui sert à altérer le jeu pour jouer moins fort. Savoir utiliser les pédales revient à savoir utiliser la pédale de droite, avec parcimonie toujours, un appui trop insistant conduisant à des sons incompréhensibles. La subtilité consiste donc à utiliser son pied sur la pédale comme une danse, être à l’écoute des sons et jouer avec son pied en l’appuyant et le levant de la pédale pour donner plus ou moins d’ampleur à la mélodie. Sur les partitions, souvent, sont indiqués les moments d’appui, il faut donc être relativement précis . Lorsque l’on devient un joueur plus expérimenté, on peut se permettre de laisser son interprétation plus libre. 

Utiliser la pédale pour un enfant est important, tant au niveau de sa stabilité de jeu, que de son engouement et de son envie à jouer et à Interpréter, même le morceau le plus simple. La pédale au piano est un art subtil et il faut commencer simplement pour arriver à en jouer à sa guise.