Du piano avant toute chose
Si l’inconvénient majeur du piano réside dans sa taille, l’un de ses avantages provient de son étendue, quatre vingt huit touches, et de la facilité de son apprentissage ; en effet le piano serait l’instrument parfait, tant ses potentialités sont vastes, ses sonorités riches, son toucher unique.
Jouer du piano permet d’explorer et d’exprimer par ailleurs toutes les nuances de l’âme, de la sérénité calme et impressionniste d’un Debussy jusqu’aux tourments passionnés d’un Chopin. On dit du piano qu’il est l’instrument orchestre et contrairement aux instruments à cordes par exemple, lorsqu’un enfant pose son doigt sur la touche do, il est certain d’entendre le son associé.
Approche de l’instrument chez l’enfant
Eveiller la passion des enfants pour le piano semble facile même si certains parents souhaitent attendre que leurs enfants manifestent eux-mêmes l’envie d’apprendre cet instrument. Dans tous les cas, apprendre avec plaisir et non par contrainte est primordial surtout si l’enfant ne démontre au départ que peu d’enthousiasme.
L’avantage du piano est que l’enfant peut commencer à en apprendre les bases assez tôt, vers cinq six ans en général. Un tout petit est aussi capable de découvrir cet instrument, sur les genoux de ses parents par exemple, en s’amusant à taper sur les touches et en écoutant les sons ainsi produits.
Plusieurs méthodes pour l’apprenti pianiste
Si la traditionnelle Méthode Rose d’Ernest Van de Velde a fait ses preuves et continue de faire des émules, il existe aujourd’hui une variété impressionnante de méthodes et de tutoriels consacrés à l’enseignement du piano. Leur point commun est de privilégier l’aspect pédagogique, voire ludique et la progression du jeune élève.
La plupart du temps les aspects suivants sont abordés : pour les premières leçons la position des mains, l’initiation sur les touches, des exercices courts axés sur la coordination des doigts ; puis des exercices très courts pour la lecture des notes en clé de sol et clé de fa, le déchiffrage, enfin des morceaux de piano pour main droite seule et main gauche seule, ensuite les mains ensembles.
Pour les plus petits, il existe également beaucoup de supports musicaux pour leur donner envie et plaisir dans l’initiation au solfège et au piano. Coloriages sur le livre de la méthode, jeux, concordance entre le manuel et le clavier du piano, repérage de notes et des touches correspondantes etc…Ces nouvelles méthodes attrayantes grâce à tous styles de musiques, la présence de notes de musiques en couleurs, permettent au jeune musicien de progresser naturellement, de manière simple et en s’amusant.
Bases mélodiques, rythmiques et harmoniques
Que ce soit au conservatoire, en école de musique ou avec les parents, l’essentiel pour les débutants consiste à suivre un enseignement très progressif avec une cohérence entre le solfège, les notes apprises et les morceaux joués. Il faut également que les séances soient adaptées à la faculté de concentration de chaque enfant avec des séances courtes de quinze minutes pour les plus petits.
Et faciliter l’assimilation des bases rythmiques, mélodiques et harmoniques par le plaisir de mouvoir ses doigts sur le fabuleux clavier noir et blanc Oublié, l’enseignement purement classique ! Aujourd’hui la pédagogie pianistique est vaste et tient compte des capacités et goûts de chaque pianiste débutant.
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…