En attendant Noël
Lorsque les calendriers annoncent le temps de l’Avent, la préparation de Noël s’accompagne de nombreux chants traditionnels que les plus jeunes découvriront avec joie en musique. Au fameux Jingle bells, l’adaptation de Francis Blanche Vive le vent permet d’aborder le thème de l’hiver et de la neige.
L’approche de Noël se ressent en effet à travers de célèbres chants tels que Mon beau sapin ou Noël blanc, aux paroles nostalgiques, et tous deux d’origine américaine.
Oh ! quand j’entends chanter Noël
J’aime revoir mes joies d’enfant
Le sapin scintillant, la neige d’argent
Noël mon beau rêve blanc …
Pour les plus petits, c’est l’occasion de se familiariser avec l’univers de Noël et de son imaginaire.
Par exemple dans la chansonnette du petit renne au nez rouge, les bébés et tout-petits découvrent les rennes qui aident à la distribution des cadeaux en tirant le traîneau du Père Noël :
tandis que la comptine de Noël Trotte trotte renne rose leur permet d’aborder les fêtes tout en découvrant les instruments de musique, claves, tambour, clochettes :
Une hotte musicale
Il y a une multitude de chants de Noël propres à chaque pays mais la musique reste unanime auprès des enfants pour chanter, danser et surtout rêver en patientant jusqu’au 25 décembre.
Cette hotte musicale illumine les yeux des enfants même le soir avant de s’endormir avec par exemple la chanson Petit garçon :
Dans son manteau rouge et blanc
Sur un traîneau porté par le vent
Il descendra par la cheminée
Petit garçon il est l’heure d’aller se coucher
Tes yeux se voilent
Ecoute les étoiles
Tout est calme reposé
Entends-tu les clochettes tintinnabuler ?
Demain matin petit garçon
Tu trouveras dans tes chaussons
Tous les jouets dont tu as rêvé
Petit garçon il est l’heure d’aller se coucher
Toutefois le chant qui remporte les cœurs des enfants demeure Petit papa Noël dont les interprétations sont innombrables depuis l’originale de Tino Rossi.
Chants de Noël en anglais
Pour initier les enfants à l’anglais, rien de tel que des chansons de Noël, grande tradition des pays anglo-saxons avec leur Santa Claus. Pour évoquer le plaisir des flocons de neige, le titre Let it snow est l’un des plus joyeux mais les deux morceaux les plus appréciés, outre ceux traduits en français comme Jingle bells, restent l’hymne We wish you a Merry Christmas
et Deck the hall, facile à retenir et à chanter avec son refrain en Falalalala…
L’esprit de Noël est donc à célébrer et à partager en musique car, ainsi que le décrit l’air de Noël Jazz : « Noël c’est comme un rythme de jazz, ça commence tout doucement, on n’entend que la contrebasse, comme le cœur d’un petit enfant. »
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…