Le blog

Galette des Rois et Chandeleur en musique

Par Claire Alcais • 10 février 2022

Au tout début de l’année a lieu l’Epiphanie puis, quarante jours après Noël la fête de la Chandeleur, nouveaux moments conviviaux pour les enfants et auxquels la musique est invitée. Tout d'abord fête de la galette des rois puis celle des crêpes, ces traditions se célèbrent aussi en comptines et en chansons. Les recettes de la galette des rois et des crêpes se déclinent en effet en musique pour ajouter aux délices gustatifs le plaisir des airs joyeux.

La galette des rois

Outre le fait que l’Epiphanie permette d’évoquer l’histoire de Bathazar, Gaspard et Melchior guidés par une étoile, cette fête est surtout l’occasion pour les enfants de se régaler et de s’amuser. La couronne, la surprise de celui qui obtiendra la fève et surtout la confection de la galette, participent à ce jeu. Entre ingrédients et amusement, voici la chanson à faire découvrir aux plus jeunes enfants : 

 

Entre comptines, fèves, rois et reines, chaque enfant y trouve toujours son compte, quel que soit son âge. Aborder la cuisine par la musique ou inversement représente une riche opportunité de développer l’interdisciplinarité et les centres d’intérêt chez l’enfant. Les plus petits, qui aiment déjà imiter leurs parents, peuvent grâce aux gestes expliqués dans les chansons, s’initier de façon ludique à ce grand terrain de jeux que représente la cuisine.

 

 

La recette musicale des crêpes

La Chandeleur est aussi appelée Fête de présentation du seigneur, car Marie présente Jésus le 2 février, soit selon la tradition juive, 40 jours après la naissance de l’enfant. Chrétiens ou non, pour les enfants, il s’agit encore de célébrer un plat de fête qui ravit toutes les papilles. Activité sensorielle qui permet d’appréhender de multiples sons, la musique s’allie à ce moment de partage qu’est la cuisine, où les consignes, connaissances, textures et divers apprentissages se conjuguent.

 

Avec les copains et les copines

On a mis dans un plat de la cuisine :

Un petit peu de farine au fond

Un peu de sucre c’est trop bon

Un peu de lait c’est délicieux

Un petit oeuf bien au milieu

Un peu de sel et puis du beurre

Une pâte sans grumeau c’est bien meilleur !

Un petit peu d’huile dans une poêle

Et on a fait sauter les crêpes jusqu’aux étoiles !

 

Dans ce florilège de chansons, Au jour de la chandeleur dresse bien sûr en premier la liste des ingrédients indispensables pour pouvoir se régaler :

 

Existent aussi des comptines rigolotes au sujet de l’élaboration des crêpes, telles que celle évoquant le loup qui fait mal sauter ses crêpes : 

 

 

Musique et cuisine


Pour les plus petits, cuisiner ou participer manuellement à la préparation du dessert si convoité se révèle un authentique plaisir par le toucher. Une chansonnette qui raconte les manipulations à effectuer permet d’ancrer de façon sensori-motrice et pédagogique l’art de mélanger des ingrédients et d’apprendre tout en s’amusant. Idéale avant de mettre la main à la pâte, la comptine de la recette des crêpes, facilitera pour les plus jeunes, la compréhension des différentes étapes : 

 


Et maintenant, à eux chansons et ustensiles de cuisine en attendant cette fois le Carnaval !