Le blog

Il était une fois la musique …

Par Isabelle Nerin • 17 avril 2023

Il était une fois l’histoire de la musique. Elle fait partie de notre quotidien sans que jamais nous ne nous demandions à quelle période précisément elle est apparue. Le premier son, les premiers instruments, quand les premiers Hommes ont-ils commencé à s’y intéresser. Partons ensemble à la découverte de l’histoire de la musique.

Les origines de la musique

On le sait aujourd’hui, la musique est apparue à l’ère de la préhistoire sous une toute autre forme que celle que nous connaissons aujourd’hui. Les instruments de musique n’existaient pas encore et ce que l’on pouvait nommer «musique» se résumait aux tapotements des mains des premiers Hommes préhistoriques. Le son des pierres qui s’entrechoquent ou encore des morceaux de bois entre eux, marquera le point de départ et l’origine de la musique.

La nature est alors devenue une source de richesse et de trésors pour l’Homme qui chercha à imiter ces premiers sons, en créant des objets dédiés à la reproduction de ce qu’ils entendaient. Tout était possible. De l’écorce des arbres aux os évidés, tout était source à créer de nouveaux sons, ce fut alors l’apparition des premiers instruments de musique. Ils prenaient soudain la forme de sifflets en bois ou de flûtes réalisées avec des morceaux d’os. A noter qu’il fut trouvé en 2008 les fragments d’une flûte vieille de 35 000 ans ! C’est à ce jour le plus vieil instrument de musique du monde !

Les flûtes sont percées de plusieurs orifices et en soufflant dans l’un des bouts, tout en obturant les autres petits orifices, des sons comparables à celles de nos flûtes actuelles sont apparues.

Les sifflets, quant à eux, fabriqués à l’aide d’os troués, sont surtout des outils permettant à l’Homme de chasser car leur son est très puissant.

 

Durant l’Antiquité, on retrouve la musique dans les civilisations Romaines et Grecques

Pour la période de l’Antiquité, on commence à entrevoir l’apparition de certains objets de la vie courante ou encore des peintures, dont les scènes représentées, permettaient d’observer l’Homme en train de jouer de la musique. Cependant, il n’existe pas réellement encore d’écriture musicale à proprement dit.

Tout d’abord, l’époque de la Grèce antique. Il était alors très fréquent de voir l’utilisation de flûtes, de cithares, de petites cymbales, de harpes ou encore de tambourins.

En effet, la civilisation Grecque fut fortement liée au développement de  la musique. Des partitions ont été retrouvées qui marquent l’apparition de ce que l’on appelle «l’écriture musicale». De nouveaux instruments de musique font leur apparition, notamment des percussions, principalement des timbales et des castagnettes.

Dans la civilisation Romaine, en revanche, la musique est nettement plus en recul et beaucoup moins d’actualité. Les premières mélodies arrivent, fondées sur un nouveau système de gamme. La musique devient la reine des festivités, des spectacles ou encore des cérémonies religieuses.

Comme nous pouvons le constater, chez les Grecs comme chez les Romains, la musique est avant tout un moyen efficace d’accompagner les grands spectacles.

 

Le Moyen-Age, un nouveau système musical

Le début du Moyen-Age marque l’arrivée de la notion de «solfège» avec les premières notations telles que nous les connaissons aujourd’hui. La clef de sol, la clef de fa, la clé d’ut, font leur première apparition. Le moyen d’expression musicale le plus utilisé durant cette période étant prioritairement la voix. Les instruments de musique accompagnent les chants et les danses. On découvre le luth, la harpe et l’orgue.

La musique au Moyen-Age était surtout dédiée aux chants religieux, avant l’arrivée de la musique profane interprétée dans les châteaux et les villages afin de pourvoir se distraire. C’est l’apparition des chansons populaires, des troubadours, et des premiers compositeurs poètes.

 

Rendez-vous le mois prochain pour la suite de la belle histoire de la musique !