La nature : une source d’inspiration musicale et pédagogique

Par Claire Alcais • 28 octobre 2021

Suite à notre article sur les sons naturels, voyons à présent comment faire découvrir aux enfants les compositeurs, tels Beethoven avec sa Sixième Symphonie La Pastorale, ayant trouvé dans la nature une source inépuisable pour imaginer leur musique. Entre phénomènes naturels, temporalité, évocation de l’eau voire de l’infini, retrouvons ci-dessous quelques œuvres évoquant la nature.

Phénomènes naturels : tremblement de terre et tempête

Avec Beethoven, nous écoutons une symphonie descriptive, au sens donné en 1784 par Justin Heinrich Knecht dans son œuvre intitulée Le portrait musical de la Nature.

Mais dès l’époque baroque, la nature était déjà une source d’inspiration musicale récurrente, notamment dans les œuvres de Jean-Philippe Rameau (il évoque un tremblement de terre dans Les Indes galantes) , Jean-Baptiste Lully ou bien François Couperin. Le musicien Jean-Féry Rebel compose quant à lui en 1737 l’œuvre Les éléments censée décrire l’air, l’eau, la terre et le feu.

En référence au drame mythologique Alcyone, Marin Marais compose La tempête.

D’après la tragicomédie de Shakespeare, Henry Purcell illustre le naufrage d’un navire dans son opéra The Tempest. Tchaïkovski lui, avait composé une fantaisie symphonique intitulée La tempête illustrant la mer démontée.

Antonio Vivaldi a composé un concerto pour violon intitulé La tempesta di mare (tempête en mer).

Un calendrier musical : les saisons

Et ce dernier reste le compositeur le plus célèbre pour son chef d’œuvre sur la saisonnalité et qui séduit toujours les oreilles enfantines. En effet Les Quatre saisons décrivent à merveille l’enchaînement des douze mois de l’année, de la rudesse de l’hiver aux couleurs de l’automne, en passant par l’éclosion printanière et la joie estivale.

Beaucoup moins connues, Les saisons de Joseph Haydn constituent un imposant oratorio en hommage à la nature. Cette œuvre géniale composée en 1801se présente sous forme de quatre cantates. En 1841 Robert Schumann compose sa symphonie Le Printemps. Puis c’est au tour de Tchaïkovski en 1876 de créer Les Saisons, un recueil de 12 pièces pour piano illustrant chaque mois de l’année.

Impressions géographiques : l’eau et la mer

Avec sa troisième symphonie rhénane, œuvre de 1851, Schumann décrit le fleuve Rhin si cher aux Allemands.

Bedrich Smetana célèbre en musique le cours d’eau La Moldau, en un magnifique poème symphonique daté de 1874.

Le quatrième volet de son œuvre Ma patrie s’intitule Par les bois et les prés de Bohême, nouvelle allusion à la nature de son pays.
L’œuvre de Claude Debussy, avec De l’aube à midi sur la mer, Le jeu des vagues, Le dialogue du vent et de la mer est une évocation impressionniste permettant de faire également découvrir aux enfants des œuvres picturales. On sait par exemple que la partition originale de La mer incluait une estampe d’Hokusaï dénommée « Le creux de la vague ».

Voyage céleste : astres et planètes

Si Gustav Holst reste peu connu, son œuvre Les planètes est une bonne entrée pédagogique pour la découverte du système solaire. A travers une suite de sept poèmes symphoniques, le compositeur britannique explore musicalement chaque planète.

Avec Des canyons aux étoiles, Olivier Messiaen compose en 1974 une œuvre originale qui fait voyager celui qui écoute du désert vers l’infini de l’univers étoilé. Entre piano, cor, glockenspiel et orchestre sont aussi évoqués des chants d’oiseaux de la grive à d’autres oiseaux de la côte Pacifique pour le plus grand plaisir des enfants.