Le blog

L’apprentissage du piano : une influence positive sur le développement de l’enfant

Par Isabelle Nerin • 17 mai 2022

Un enfant est souvent enthousiaste à l’idée de faire de la musique, d’apprendre un instrument et de s’imaginer jouer ce qu’il a envie. Certes, ce ne sont pas les instruments qui manquent, et tous ont leurs particularités. Toutefois, le piano est souvent recommandé pour les enfants afin de débuter par un apprentissage plus global qui lui permettra aussi de s’intéresser plus tard à de nouveaux instruments. Le piano est reconnu comme l’instrument le plus complet et présente de nombreux avantages au développement de l’enfant.

Le piano offre à l’enfant un effet d’apaisement

Nous le savons désormais grâce à de nombreuses études, apprendre la musique et de ce fait, apprendre à jouer au piano, permet à l’enfant de réduire son stress, de mieux contrôler ses émotions et ainsi de mieux se concentrer. C’est un moment privilégié qui lui apporte beaucoup de joie et de plaisir. L’enfant devient alors le créateur de ce qu’il entend et cet instant devient une source d’apaisement où il se retrouve avec lui-même et son imaginaire. A cet instant précis, l’enfant est calme, son stress a disparu. Cet état d’apaisement lui offre l’opportunité de développer alors une plus grande sensibilité. Sensibilité artistique évidente mais aussi sensibilité à l’autre pour une plus grande maîtrise de ses émotions et ainsi s’ouvrir au monde et aux autres avec la capacité de se sociabiliser plus aisément.

Son apprentissage lui apporte une plus grande discipline

Apprendre à jouer au piano permet également de développer les capacités motrices d’un enfant et favorise la coordination de ses mouvements pour lui offrir un plus grand contrôle de son corps. L’obligation de faire toujours le lien entre la partition et ses mains sur le clavier lui offre la possibilité de développer une meilleure coordination de ses membres pour une plus grande maîtrise de sa gestuelle dans l’espace. Ce travail le grandit d’une meilleure confiance en lui. 

Par ailleurs, les différentes techniques associées à l’apprentissage de la musique favorisent énormément la mémorisation et la concentration de l’enfant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent recommandé de pratiquer l’apprentissage du piano dès la petite enfance. Cet apprentissage oblige l’enfant à se discipliner et à se concentrer, et ce moment de plaisir qui lui appartient fait de lui un être à part entière. Tout comme l’on apprend un nouveau langage, l’on apprend la musique. Le travail de mémoire obligatoire à l’apprentissage du solfège et à la mémorisation des notes ressemble aux enjeux rencontrés au sein de son milieu scolaire. L’apprentissage du piano et plus globalement de la musique facilite sa mémorisation et son apprentissage de la langue. Ainsi, ses résultats scolaires n’en sont que meilleurs.