Le blog

Le Carnaval en musique

Par Claire Alcais • 10 mars 2022

Cette année, le Carnaval sera célébré le 1er mars, et représente une nouvelle occasion pour les enfants de faire rimer chansons et morceaux festifs avec déguisements et plaisirs gustatifs. Le jour de mardi gras, dernier avant la période du Carême, est en effet propice à la découverte d’instruments, de traditions mais aussi de grandes œuvres classiques.

La  musique du Carnaval pour les petits

Pendant le carnaval, orchestres, fifres et tambours résonnent dans les villes pour le plus grand plaisir des enfants. Outre les défilés dans les rues et la dégustation de crêpes et autres sucreries, la musique accompagne les plus petits à chaque moment de cette joyeuse fête, par exemple avec la chanson Carnaval est revenu :

 

 

Ou bien la comptine La chanson du Carnaval et Mardi Gras :

 


Et aussi celle de Monsieur Carnaval : 

 

 

Mardi gras, un voyage musical et culturel

Cette découverte musicale du Carnaval permet une bonne entrée en matière pour développer la curiosité des enfants à travers les déguisements. Le jour de Mardi Gras, les célèbres personnages folkloriques issus de la Commedia Dell’Arte font la joie d’un petit Pierrot, d’un petit Polichinelle ou encore d’un petit Arlequin. De nombreuses chansons évoquent ces personnages emblématiques du Carnaval et mettent les enfants dans une ambiance musicale colorée :  

 

 

Pirates, princesses ou encore super-héros ont aussi leurs costumes évoqués dans des comptines : 

 

 

Lors du Carnaval, il est possible de faire découvrir aux enfants non seulement des chansons mais aussi chaque façon de célébrer mardi gras selon les cultures. Qui connaît la recette musicale du chocolat antillais ? 

 

 

Ou le Carnaval de Rio, entre sambas, parades et chars impressionnants : 

 

 

De grandes œuvres inspirées du Carnaval

Thème ayant inspiré de nombreux compositeurs, le Carnaval est aussi l’occasion de faire écouter et découvrir aux plus grands les œuvres de compositeurs prestigieux.  La musique de scène d’Aram Khatchaturian, par exemple,  tirée de la pièce de théâtre de Mikhaïl Lermontov composée en 1941 et intitulée Mascarade ou Le Bal masqué :

 

 

Caractéristique et basée sur des thèmes de son opéra Benvenuto Cellini, on trouve l’ouverture du Carnaval romain de Berlioz, grande pièce symphonique créée le 3 février 1844 : 

 


Mais aussi le Carnaval de Dvorak : 

 


Masques et Bergamasques de Gabriel Fauré

 

 

Le Carnaval Mascarade de Jean-Baptiste Lully :

 

 

On le voit, le Carnaval offre un large choix pour éveiller l’intérêt musical des enfants et les faire participer à la fête tout en partageant du plaisir !