Une souris de Vendée
Nous connaissons tous la comptine « Une Souris Verte » et pourtant, personne n’en connaît l’origine ni le sens. Le mystère de cette chanson a alors entraîné des interprétations différentes afin de comprendre le sens caché de ses paroles. Il semblerait que cette comptine date de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle, et l’hypothèse la plus répandue fait référence à la guerre de Vendée. La souris verte symboliserait alors un soldat ou un officier vendéen capturé durant la Révolution Française par un soldat républicain. Torturé, il serait brûlé par l’huile puis noyé dans l’eau avant de mourir. N’étant apparu qu’en 2010, cette sombre explication n’a cependant aucune source et elle ne figure pas parmi les chansons de la Révolution Française, elle reste alors ambiguë et douteuse.
La Langue des Oiseaux
La deuxième interprétation de cette chanson étrange se base sur une analyse profonde du langage. Bien qu’elle devrait également être prise avec prudence car elle n’a aucune certification, cette vision reste pourtant intéressante car elle propose une ouverture d’esprit nouvelle. En effet, elle explique le sens caché derrière les mots en incitant également à découvrir le langage alchimique qu’on appelle la Langue des Oiseaux. Il s’agit d’un moyen d’expression et de communication qui utilise une perception approfondie des sons et des mots et qui amplifie les idées. Afin de percevoir la vision plus large de ce codage, il est nécessaire d’apprendre à entendre les sons des mots différemment ; Par exemple, « La mort » peut être entendue comme « L’âme hors », ce qui permet d’agrandir le champ de vision lexical. Patrick Burensteinas, conférencier et formateur, propose alors une analyse de cette comptine à travers la Langue des Oiseaux en montrant qu’il s’agit de l’allégorie d’une initiation alchimique.
Quand le vert me sourit…
Il est important de commencer par expliquer, lire et entendre les mots clés de la chanson de façon différente afin de saisir la logique alchimique. Tout d’abord, la couleur verte en alchimie signifie l’envers et donc elle représente la connaissance des choses cachées. Ensuite, « queue » peut se comprendre comme « queux », la pierre qui affute les couteaux. Puis, « Messieurs » peut s’entendre comme « mes cieux », ce qui relit la connaissance au divin. La phrase « Trempez-la dans l’huile » définit le principe actif qui appartient au soufre. En effet, l’huile est une matière agitée et collante qui représente l’énergie masculine qui circule dans le corps. Puis, « Trempez-la dans l’eau », à l’inverse de l’huile, l’eau est léger, c’est un messager qui infuse et qui représente le mercure, l’énergie féminine et l’esprit. Enfin, « l’escargot » c’est l’escarre, la pierre de feu, la pierre des philosophes.
…je trouverai la pierre
Afin de vivre une expérience différente avec cette fameuse comptine, il est intéressant de découvrir les paroles décodées par le langage alchimique ci-dessous en écoutant la version instrumentale de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sur ce lien :
Un savoir mystérieux me sourit
Pour percer le secret de la pierre
Je demande aux cieux
Les cieux me disent ;
Prépare le principe du soufre
Prépare le principe du mercure
Et tu obtiendras la pierre philosophale
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…