Douce nuit, sainte nuit
Après l’attente de Noël avec les chants de l’Avent, arrive le jour tant attendu avec son florilège de chants liturgiques à faire écouter aux plus jeunes. A tout âge, l’émouvant cantique Douce nuit, Sainte nuit (Stille Nacht) laisse une empreinte musicale indélébile et nostalgique.
Dans cette version, langue allemande et française se font écho :
Minuit, chrétiens
Le chant traditionnel de la messe de minuit Minuit ! Chrétiens, c’est l’heure solennelle / Où l’homme Dieu descendit jusqu’à nous… est le cantique de Noël par excellence, écrit vers 1840 par Cappeau de Roquemaure et mis en musique par Adolphe Adam. Son succès est immense si bien qu’il a été repris par de nombreux artistes : Tino Rossi, Enrico Caruso, Luciano Pavarotti etc…
Entre le bœuf et l’âne gris
Probablement le chant le plus anciens de Noël, Entre le bœuf et l’âne gris remonterait au début du XVIe siècle. En faisant allusion à ces deux animaux, ce chant est entré dans la culture populaire et initie les petits à l’histoire des personnages de la crèche : ici l’âne et le bœuf qui auraient réchauffé Jésus grâce à leur haleine. On y trouve également les anges et les séraphins qui entourent le nouveau-né. Facile à chanter et à retenir, ce magnifique chant est idéal pour faire participer les tout-petits à la joie de Noël !
Les anges dans nos campagnes
Les chants d’antan qui célébraient la naissance de Jésus se chantaient en latin. Le cantique Les anges dans nos campagnes conserve son illustre refrain Gloria in excelsis Deo et narre le parcours des anges venus annoncer la nouvelle de la naissance de Jésus. Il évoque d’autre part la figure des bergers et leur quête de la crèche pendant la nuit de Noël. De quoi entonner avec entrain et joie ce beau chant mélodieux qui permet de faire découvrir aux enfants anges et bergers entre autres personnages qu’ils auront disposé près de l’étable dans leur crèche.
Il est né le divin enfant
Et bien sûr, pour se réjouir autour du nouveau-né Jésus, les enfants chanteront à cœur joie Il est né le divin enfant, les yeux remplis de lumière et d’émerveillement. La musique des hautbois qui jouent et des musettes qui résonnent marque la venue de celui attendu « depuis plus de 4000 ans » et met en liesse les petits. Chanter leur permet aussi d’assimiler l’histoire du périple de Marie et Joseph de Nazareth jusqu’à Bethléem et la portée universelle de la Nativité.
https://www.youtube.com/watch?v=srEAFzjqWfs
Joyeux Noël à tous !
Plus d’articles
Comités sociaux et économiques
Célébrer la Fête de la musique en entreprise !
Événement festif par excellence, attendu aussi bien par les mélomanes que les professionnels de la culture, la Fête de la Musique met à l'honneur, chaque année, le pouvoir des mélodies. Le 21 juin, amateurs comme musiciens chevronnés participent à des…
Collectivités
L’apprentissage du piano : une influence positive sur le développement de l’enfant
Un enfant est souvent enthousiaste à l’idée de faire de la musique, d’apprendre un instrument et de s’imaginer jouer ce qu’il a envie. Certes, ce ne sont pas les instruments qui manquent, et tous ont leurs particularités. Toutefois, le piano…