Les instruments pour commencer la musique

Par Claire Alcais • 3 octobre 2022

Dès que les objets se trouvent à portée de leurs mains, les tout-petits aiment créer des sons, puis tenir un véritable instrument de musique. Voici quelques suggestions pour faire découvrir aux enfants la diversité des instruments et les familiariser avec le jeu sonore afin de bien débuter en musique.

Les premiers instruments : une invitation à la découverte

Si l’éveil musical commence dès le berceau avec les chants et les berceuses, il faut attendre environ que le bébé ait dix-huit mois pour pouvoir manipuler de petits instruments de musique. Car, en grandissant, les enfants eux-mêmes réclament souvent de jouer d’un instrument. On trouve aujourd’hui des instruments de musique adaptés aux plus jeunes enfants qui combleront leurs rêves. Inspirés par la guitare, le tambourin ou les cymbales ?  Jouets ou authentiques intruments, tous sont dorénavant accesssibles et à la bonne taille pour les petites mains.

Favorisant la créativité, le développement sensori-moteur et l’estime de soi, produire des sons représente avant tout un jeu qui passionne en général les enfants. L’éveil musical consistera dans un premier temps à explorer les potentialités de l’instrument, quel qu’il soit, et tout en s’amusant :  ukulélé, maracas, castagnettes ou xylophone…

Mouvements et sons

Afin d’initier les bébés à la musique, deux oeufs ou un tambourin suffisent. Certains jouets musicaux électroniques aux différents effets sonores et lumineux ravissent également la curiosité et développent le goût des plus petits pour la musique. Cymbales, triangle permettent à l’enfant de marquer un rythme en découvrant les sons, et lui apprend la relation de cause à effet : je touche l’instrument d’une certaine manière et il produit un son bien spécifique que je peux moduler selon mon geste.

Chenille, petite cabassa, guiro, agogo ou même guiro grenouille, claves et castagnettes représentent autant d’instruments attractifs et drôles qui associent le mouvement et le son :

Pourquoi pas commencer avec le bâton de pluie au son doux, ou la sonnette de vélo au timbre rigolo ? Incités ainsi à la musique « expérimentale », les plus petits obtiennent des rendus sonores surprenants qui les étonnent et leur donnent envie de poursuivre leur découverte auditive.

Le plaisir à travers la diversité sonore

De plus, en apprenant à bien se positionner et à tenir un instrument aussi petit soit-il, l’enfant développe son aisance corporelle, son sens du rythme et sa sensibilité musicale.

Faciles à utiliser, de nombreux intruments permettent de jouer de la musique sans en connaître les bases, comme par exemple le xylophone. Avec les castagnettes, le triangle et la batterie, les enfants testent les percussions et augmentent leur créativité en se faisant plaisir :

La guitare, très intéressante pour dissocier les doigts sur ses six cordes peut servir aussi d’instrument d’initiation musicale. De nombreux ensembles d’instruments de musique contenant petite flûte, tambour et baguettes, ainsi qu’un métallophone ou xylophone et des claves sont parfaits pour l’éveil musical. En effet, leur utilisation plaisante et enfantine n’exige aucune connaissance.Toutes ces découvertes musicales peuvent aussi se faire en famille :

Les manipulations d’objets sonores et d’instruments d’éveil musical pour les tout-petits représentent des moments magiques autour des premières découvertes, lesquelles feront sûrement grandir ces musiciens en herbe !