Commencer par les sons
La musique s’écoute avant tout. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre aux enfants à écouter avant de savoir jouer d’un instrument. L’écoute permet d’éduquer l’oreille aux différentes sonorités, rythmiques et mélodies et ainsi, lui permet de développer un réel sens de la musique. En premier, rien de plus simple que de commencer par «savoir écouter» ce qui se passe autour de lui.
Demander alors aux enfants de fermer les yeux et de reconnaitre les sons qu’ils entendent à proximité. C’est déjà un premier pas vers l’éveil musical. Ils sont obligés de se concentrer pour écouter, tout comme il le feront plus tard en écoutant un morceau de musique.
Il est possible par la suite de réitérer l’expérience avec des instruments pour apprendre à les reconnaitre, ou encore des notes, des accords, et enfin des mélodies.
Une expérience émotionnelle
Chaque musique a ses particularités, plus douce ou plus rythmée, selon les types.
Chacun de nous réagit émotionnellement selon cette expérience et développe ses goûts pour un ou plusieurs types de musique qui déclenche en lui des émotions plus ou moins fortes. Un enfant ne saura pas mettre de mot pour définir une musique en particulier, en revanche, son ressenti émotionnel sera évident de par son attitude lors de l’écoute. Calme, agité, ou encore attentif. Ces expériences émotionnelles lui permettront, alors qu’il deviendra un musicien confirmé, de développer une interprétation plus personnelle, la touche qui différentie les plus grands interprètes. C’est pourquoi il est important d’initier les enfants à différents types de musique.
Et le rythme dans tout ça ?
Après l’écoute et le ressenti, savoir reconnaitre et s’approprier le rythme, est le dernier élément essentiel de l’éveil musical avant de passer aux bonnes pratiques et enfin jouer d’un instrument de musique. Rien n’est plus ludique que de proposer aux enfants d’apprendre le rythme. Cela permet de pratiquer et de procéder à leur première approche avec un instrument de musique. Il est conseillé de favoriser les percussions, xylophones et tambourins pour un premier essai. Ambiance garantie !
Pour encore plus améliorer l’interaction entre les enfants, vous pouvez leur proposer de choisir un camarade de jeu et les associer par groupe de deux. Le premier tape dans les mains pour proposer un rythme à l’autre, qui est censé le reproduire à l’aide de l’instrument proposé, et inversement.
Ils vont adorer !
Jouer enfin !
Les différentes étapes de l’éveil musical permettront aux enfants de s’approprier la musique et de passer à l’étape du choix de l’instrument pour apprendre à jouer de manière plus évidente et avec plus de motivation. Il est inutile, dans un premier temps, lorsque l’enfant commence son apprentissage sur son instrument de musique, de lui inculquer de manière rébarbative les bases du solfège.
La technique idéale pour débuter le solfège au même moment que l’apprentissage de l’instrument est de passer par le chant. La voix est un instrument propre à chaque individu et les enfants adorent chanter. Le chant leur permettra d’accéder plus facilement au solfège.
Et surtout, n’oubliez pas d’encourager et de féliciter votre enfant à chaque leçon et de le laisser choisir son moment d’apprentissage.
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…