En complément de l’apprentissage du solfège
Maîtriser les fondements du solfège est indispensable avant de commencer l’apprentissage de l’harmonie qui constitue un complément à ses cours de solfège. Comprendre et connaître les gammes et les altérations est la base avant d’approfondir des notions plus complexes liées à la construction même des gammes et des accords. Cela vient donc dans un second temps, une fois que votre enfant aura déjà acquis les bases du solfège et qu’il aura la connaissance de ce qui le constitue avant de le décortiquer. En revanche, approfondir le solfège par des cours d’harmonisation lui permettra alors d’en comprendre les fondements et lui offrira la belle opportunité de savoir écrire et composer sa propre musique. En harmonie, on apprend à construire la musique!
Construire et assembler
En harmonie, il s’agit de construire et assembler des accords qui vont parler à une oreille et produire des sons et une tonalité agréable qui ressemblera à ce que votre enfant en attend. La construction des gammes, ce que l’on appelle «les notions de préparation» à l’écriture de sa propre musique ou encore «les fonctions harmoniques» nécessitent de connaître les concepts basiques et incontournables.
Il arrive que cet apprentissage, outre l’envie de composer, rebutent l’élève car il faut reconnaître, que contrairement à l’apprentissage du solfège qui nécessite beaucoup de «par coeur», les concepts harmoniques peuvent se dévoiler plus complexes. C’est un raisonnement à prendre, et votre enfant deviendra alors «l’architecte» de sa musique et des morceaux qu’il aura aisément le plaisir de jouer au piano.
Les grandes étapes de l’harmonisation
L’objectif est de connaître clairement la construction des bases harmoniques, en maîtriser les premiers accords pour le piano. Viendra alors la connaissance des tonalités et les différents accords dissonants. Il s’agira de poursuivre par la connaissance des différents accords, majeurs et mineurs, le but ici étant de savoir parfaitement les utiliser pour obtenir une belle harmonie. Apprendre les accords n’est pas si compliqué et il existe des techniques de mémorisation simples. En revanche, savoir les assembler requiert un apprentissage un peu plus complexe mais progressivement, tout cela deviendra un jeu pour votre enfant. Il pourra alors aisément commencer l’apprentissage des accords chiffrés au piano et leur codification. Qu’il souhaite jouer du piano jazz comme du piano classique, les principes sont les mêmes. Enfin, les mouvements et cadences harmoniques n’auront plus de secrets pour lui et lui permettront de trouver toutes les astuces pour assembler n’importe quelle gamme qui produise une belle tonalité.
Ainsi, les cours d’harmonie permettront à tous les élèves de devenir des pianistes libres et épanouis dans leurs apprentissages avec aussi le plaisir de pouvoir interpréter leur propres créations musicales, ou encore improviser selon leur propre imagination!
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…