Faut-il avoir un piano à la maison ?
Votre enfant débute ses apprentissages au piano et vous devez désormais prendre la décision d’avoir un piano chez vous. Vous le savez, la pratique régulière au piano est indispensable à son apprentissage et à l’évolution de ses progrès. Il lui faut donc la possibilité de pouvoir se mettre à jouer au piano à n’importe quel moment, l’essentiel étant qu’il ait accès à son piano dès qu’il en ressent l’envie. Le temps de l’éveil musical et des premiers cours de piano sont désormais derrière vous et il lui faut pratiquer autrement.
Avoir un piano à la maison offre plusieurs opportunités. La plus importante est que votre enfant puisse s’entrainer dans le confort et sans stress et que le piano devienne un élément essentiel de son «chez soi». Mais aussi que votre enfant puisse s’amuser à sa guise sur le clavier lui permet de se familiariser avec l’instrument, ce qui optimise ses efforts et ses progrès. Enfin, apprendre à jouer pour les autres et se sentir écouté, développera son envie de jouer. Vous avez alors plusieurs opportunités qui s’offrent à vous :
- Le piano acoustique
- Le piano numérique
- Le piano électrique
Alors quel piano choisir ?
Le piano acoustique, appelé également «piano classique», est le piano que nous connaissons tous. Il peut être droit ou à queue, mais le plus souvent il s’agit d’un piano droit pour des raisons de place chez soi.
Le piano numérique ressemble visuellement au piano classique et constitue, tout comme lui, un véritable meuble dans la maison.
Le piano électrique, le plus souvent appelé «clavier électrique», dispose de touches, tout comme sur un piano classique, mais les sons proviennent généralement d’un ordinateur. On peut le poser sur une table et il ne prend pas beaucoup de place au sein de votre maison, vous pouvez le ranger dans votre placard.
Le piano idéal pour votre enfant
L’objectif commun est bien de permettre à votre enfant de démarrer son apprentissage du piano, seul devant son clavier afin de pratiquer régulièrement le piano. Par ailleurs, pouvoir offrir à votre enfant un piano dont la fourchette de prix reste raisonnable pour cette activité, qui pour le moment, reste un hobby. Enfin, choisir un instrument qui ne soit pas obsolète rapidement et reste praticable le temps de son apprentissage. Nous le savons tous, un enfant peut rapidement changer d’avis et décider de ne plus continuer à apprendre le piano et cela aussi reste à prendre en compte dans la décision d’acheter ou non un piano.
De de fait, il est souvent préconisé, si vous avez fait le choix d’un piano acoustique, de commencer par louer un piano à votre domicile afin de permettre à votre enfant de se familiariser avec l’instrument et être certain de son souhait de continuer à jouer au piano. Vous pourrez alors opter pour une location vente, offre disponible à la fois pour un piano acoustique et un piano numérique.
Le piano numérique, en revanche, est une excellente alternative pour les familles dont l’enfant débutent au piano et reste un choix souvent privilégié. De plus, Il permet l’ajout d’un casque audio afin que votre enfant puisse jouer au piano sans déranger son entourage et offre la possibilité de régler le volume. Enfin, son investissement reste important mais moins onéreux que pour l’achat d’un piano acoustique.
Pour les bases d’un apprentissage sérieux des notes et du solfège et en attendant que votre enfant devienne un érudit de piano, le piano numérique reste le choix idéal. Bien entendu, le piano acoustique reste essentiel mais peut tout à fait être le choix de la continuité assidu de l’apprentissage de votre enfant et peut être loué ou acheté, selon les budgets de chacun.
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…