On ne va pas y échapper
Les décorations de Noël fleurissent dans nos rues parfois dès le mois d’octobre. Sapins, guirlandes, santons et autres symboliques se greffent ainsi invariablement tous les ans au mobilier urbain. Autant de mises en bouche dans l’espace public qui viennent déborder dans nos foyers, et même dans les espaces de travail.
Car au-delà de la traditionnelle fête de fin d’année en entreprise, moment privilégié qui marque une fin et un début, qui clôt un exercice comptable pour en ouvrir un autre, Noël est toujours un moment propice pour remercier ses équipes et rassembler. Les modes se sont néanmoins vues évoluer ces dernières années dans les opens space. Entre le secret santa et les ugly sweaters directement influencés par nos cousins américains, ou en passant par les Pères Noël solidaires pour les plus engagés, le folklore ne se limite plus à quelques guirlandes éparses.
D’accord, mais la musique dans tout ça?
Jingle bells
Si l’on vous parle de musiques de Noël, un air vous vient inévitablement en tête dans la seconde. Il y a eu tellement de création musicale autour du thème que le répertoire en est pour le moins très, très large. Tellement vaste qu’il pourrait nous tenir toute l’année s’il n’était pas si connoté. Depuis les chants religieux traditionnels, les standards de Tino Rossi, en passant par les versions pop ultrareprises de Mariah Carey et de Wham! ou encore plus rock de Brenda Lee, il y en a pour tous les goûts.
L’imaginaire autour de Noël est si marqué qu’un simple bruit de clochette suffit d’ailleurs à faire son effet. En entreprise comme ailleurs on peut ainsi créer une atmosphère avec tous les budgets. De la simple playlist d’ambiance à la cantine en passant par les reprises de jazz léchées de grands standards lors de la fête des collaborateurs et de mini-concerts, ou encore les karaokés, le panel de possibilités musicales autour de Noël est quasi infini.
Rapprocher, Motiver, Fédérer
Quoi qu’on en dise Noël en équipe réussit généralement à fédérer et rallier même les plus réticents. On discute, on partage, on décore, on chantonne et on parle d’un sujet universel qui n’est pas un sujet professionnel. La bonne humeur contamine l’espace de travail, l’enthousiasme se partage, et engage indirectement des dynamiques de collaboration, d’échange et de communication essentielles en milieu professionnel. C’est donc là une occasion idéale pour rapprocher ses équipes et créer autant de souvenirs, qu’on pourra se remémorer tout au long de l’année.
Plus largement, c’est aussi une occasion à laquelle on pense moins mais qui est tout aussi essentielle en entreprise : l’opportunité créer des synergies avec le second cercle. Il s’agit là de celles et ceux avec qui on travaille toute l’année mais pour qui on a souvent moins de temps informel : ses fournisseurs, partenaires, clients ou même entreprises voisines de palier. Et la musique est à ce titre un canal formidable : former un groupe éphémère pour l’occasion intra ou inter équipes en mêlant les musiciens amateurs, lancer un appel pour la création d’une chorale d’entreprise qui pourra même durer le reste de l’année, ou bien organiser un karaoké géant.
Autant d’occasions offertes par la magie de Noël au monde du travail de créer et d’alimenter un cercle vertueux qui se répercutera sur ses collaborateurs pendant un certain temps!
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…