La Fête de la Musique : un moyen de fédérer
Créée en 1982 par Jack Lang, ancien Ministre de la Culture, la Fête de la Musique coïncide avec le solstice d’été, le jour le plus long de l’année (et, par conséquent, la nuit la plus courte). Grâce à son slogan homophone, « Faites de la musique ! », elle invite les musiciens de tous horizons à jouer dans les rues et les salles dédiées afin de se faire connaître. Un peu partout sur le territoire, plusieurs manifestations naissent dans un contexte festif, qui célèbre la diversité de la musique et sa richesse. Depuis son lancement, le succès de l’événement ne se dément pas avec, tous les ans, des spectateurs de plus en plus nombreux.
Devenue aujourd’hui le coup d’envoi parfait pour chaque saison estivale, la Fête de la Musique fait rayonner le patrimoine culturel français dans le monde entier. Avec ferveur et dynamisme, elle suscite un élan collectif, tout en permettant aux artistes de se produire sur scène. Tandis qu’elle offre l’opportunité de se retrouver autour d’un échange musical, la Fête de la musique peut également s’épanouir dans nos espaces de travail. En entreprise, il n’est ainsi pas rare de voir des sociétés investir du temps et de l’énergie à la création d’une journée ou d’une soirée consacrées à la musique.
Toujours considérée comme un moyen de créer du lien et de souder des équipes, la musique fait des merveilles lorsqu’il s’agit de fédérer. Au sein d’une entreprise, la Fête de la musique a, ainsi, la possibilité de devenir un événement marquant, entre concerts improvisés, soirée spéciale ou encore diffusion de musique tout au long de la journée. Lors de cette date, différentes animations sont envisageables dans les bureaux pour diffuser une atmosphère apte à la proximité et au partage.
Des animations pour la Fête de la Musique
Si vous utilisez déjà de la musique régulièrement dans vos locaux et qu’elle est fort appréciée par vos employés, nul doute qu’une journée dédiée à sa fête sera très utile afin de poursuivre votre démarche. Vous pouvez tout à fait songer à décliner plusieurs activités ou bien à privilégier une soirée précise pour débuter les célébrations. À l’approche de l’été et avant les grands congés annuels, la période est idéale pour relancer les échanges et la connivence entre salariés.
Au cœur des bureaux et pendant les horaires de travail, il peut parfois être compliqué de choisir la meilleure animation pour la Fête de la Musique. Nous vous proposons donc de sélectionner un cadre particulier et de distinguer avec soin un événement pour cette occasion. Vous avez la possibilité d’envisager l’organisation d’une soirée karaoké ou encore d’un blind test. Ce contexte de camaraderie et de détente sera parfait pour resserrer les liens entre les équipes et tisser des relations plus amicales. Ce sera notamment le moment idéal pour découvrir la personnalité de vos employés, leur affection pour certaines mélodies et leurs goûts propres.
Si vous souhaitez rester dans un environnement plus sobre et plus encadré, vous pouvez vous diriger vers une ambiance de cocktail ou bien engager un groupe de musique pour animer la soirée. Une création conjointe entre employés peut également être propice au collectif si vos salariés ont une prédisposition particulière à la musique. Instruments, chant, chorale … Chacun a ici la capacité d’apporter sa pierre à l’édifice en évoquant son amour de la musique, mais aussi en passant un moment de partage avec ses collègues.
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…