Le blog

Chanter juste : un défi scientifique pour améliorer notre quotidien

Par Céline Bourdin • 9 août 2021

Parfois source de moqueries, de complexes ou plus simplement de manque de confiance en soi, la difficulté à placer sa voix – et notamment à chanter juste – peut avoir des impacts importants dans notre vie quotidienne. Alors, de quelle manière peut-on améliorer son oreille, sa voix, mais aussi son éloquence, pour les transformer en atouts majeurs ?

La voix, un instrument du quotidien

Véritable outil de tous les jours, notre voix nous accompagne dans notre sphère professionnelle et sociale. Lors d’une réunion, d’un appel téléphonique, d’une conférence ou, plus simplement, d’un dîner entre amis, il est important de savoir placer sa voix pour délivrer le bon message avec le ton le plus juste possible. Ainsi, nous ne nous exprimons pas de la même manière en fonction de nos interlocuteurs et nous avons besoin de toute une palette de nuances vocales afin de nous faire entendre et comprendre.

Depuis un demi-siècle, les scientifiques évoquent notre capacité à parler, mais aussi à chanter, en s’inspirant de la théorie de l’acoustique. Utilisé comme un instrument de musique, l’appareil vocal fonctionne lorsqu’un(e) chanteur(se) réussit à faire vibrer ses cordes vocales, mais il est également lié à notre corps tout entier. De nos poumons à notre diaphragme, c’est notre cage thoracique complète, tout comme nos muscles, qui guident notre respiration et nous permettent d’émettre les bonnes sonorités. De cette façon, la pratique vocale est un art qui peut être travaillé, à la fois dans le cadre du discours et de la musique.

Dès notre plus jeune âge, notre voix correspond à notre personnalité : elle parvient à retranscrire nos ressentis, nos sentiments, nos peurs et nos joies. Grâce à elle et aux modulations dont elle est dotée, nous pouvons nous exprimer en donnant à nos interlocuteurs de précieux renseignements sur notre état émotionnel. Dans notre vie professionnelle, que l’on soit musicien ou non, notre voix témoigne de notre habileté à dialoguer, à échanger, mais aussi à réussir notre communication avec autrui. La juste tonalité, chantée ou simplement parlée, demeure le principal canal capable de transmettre le message que nous souhaitons diffuser.

La science, une clé pour chanter juste ?

Si le chant nous procure une sensation de bien-être immédiate, tout le monde ne possède pas les mêmes aptitudes et il semble parfois difficile, pour certaines personnes, de trouver la juste note. Pour autant, la volubilité, tout comme la pratique vocale, sont des éléments qui peuvent être travaillés grâce à des cours, des conférences et un coaching spécifique. Comme vous pourrez le comprendre dans la vidéo ci-dessous, apprendre à chanter et à communiquer reste à la portée de tous, pour peu que l’on décide de s’y consacrer et de pratiquer un entraînement régulier.

Alors que les leçons d’éloquence se multiplient, à destination des plus jeunes comme des plus âgés, la science a, elle aussi, choisi de se pencher sur l’apprentissage du chant et de la justesse. Depuis plusieurs années, des chercheurs tentent, en effet, de savoir pourquoi certaines voix sonnent faux tandis que d’autres disposent d’une aisance sonore et musicale évidente. Audition défaillante, anxiété, difficultés à maintenir une harmonie avec un groupe … Les raisons sont nombreuses et varient en fonction des profils étudiés. Dans tous les cas, toutefois, il apparaît que des exercices réguliers peuvent améliorer notre perception musicale.

Afin de mieux comprendre ce processus encore mystérieux, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon a décidé de recruter des volontaires pour réaliser des expériences qui pourront déterminer de futurs traitements. Il s’agit, dans cette optique, de suggérer une rééducation musicale après avoir étudié le comportement des candidats, notamment ceux présentant un déficit de justesse. En mettant en place un programme d’entraînement, ces études vont pouvoir cerner avec précision les réelles causes de cette absence d’égalité et les raisons qui empêchent une meilleure perception des mélodies. À leur terme, elles offriront une plus grande visibilité sur notre approche musicale et vocale en nous proposant différentes manières de l’optimiser.