Le blog

Comment la musique peut-elle incarner l’image de votre entreprise ?

Par Céline Bourdin • 16 février 2023

Devenue essentielle dans notre quotidien, la musique nous accompagne partout, à travers des textes, des mélodies ou la pratique d'un instrument. Au sein de l'entreprise, elle s'impose comme une alliée de choix, qui vient consolider les liens entre collaborateurs et renforcer l'esprit d'équipe. Elle peut également être un moyen de mettre en valeur votre entreprise, d'incarner son image et de travailler votre communication extérieure.

La musique, une incarnation sonore de l’entreprise

Depuis plusieurs années, la musique est entrée dans l’entreprise afin d’y apporter sérénité, créativité et productivité. Les études se sont ainsi multipliées pour expliquer ses nombreuses vertus, ses capacités à accroître les performances d’une équipe, mais aussi son aptitude à créer du lien. Aujourd’hui, il est désormais possible d’amener vos salariés vers la pratique d’un instrument de musique, de leur diffuser des sonorités stimulantes durant leur travail ou encore de les accompagner dans un processus imaginatif et musical.

Si la musique permet de relancer les échanges entre des équipes au sein de l’entreprise, elle est également un outil privilégié pour incarner l’image d’une société. Alors que le visuel est habituellement un élément majeur de la communication entrepreneuriale, il demeure indispensable de travailler son habillage sonore. En investissant dans une vitrine musicale, vous pourrez mettre en valeur l’entreprise, exprimer sa personnalité et spécifier ses valeurs. Le son est, dès lors, un levier marketing souvent inexploité pour élaborer une stratégie de communication efficace.

Grâce à la musique, c’est votre image de marque, ainsi que l’attractivité de votre entreprise, qui vont être présentées au plus grand nombre. Il est prouvé que l’impact émotionnel de la musique suscite de l’attachement, de l’intérêt et de l’attirance envers un élément donné. En choisissant la bonne musique, celle qui sera adaptée à votre société, vous serez capable de stimuler la curiosité de vos interlocuteurs. Construite et sélectionnée en adéquation avec votre identité visuelle, elle établira la connexion nécessaire pour mettre en place une relation de confiance indéfectible.

Comment établir sa stratégie de communication sonore ?

Pour utiliser la musique comme incarnation de votre entreprise, vous devez créer une identité sonore. Elle sera unique, entièrement pensée pour votre projet, votre société. Par son intermédiaire, vous pourrez délivrer un message précis, faire connaître vos valeurs, tout en rendant compte de votre culture d’entreprise. Afin de proposer une signature particulière, il vous faut être attentif aux sonorités choisies : elles doivent refléter l’ambition et les caractéristiques singulières de l’entreprise.

L’identité musicale créée pour votre entreprise pourra vous apporter une reconnaissance de vos clients et de vos principaux interlocuteurs. Elle sera un outil de fidélisation, une manière de vous différencier sur le marché, mais aussi de rester dans les esprits sous l’effet d’un fort processus d’identification. Pour mener à bien votre communication, il est nécessaire d’imaginer une musique cohérente avec le discours de votre entreprise. Vous pouvez ensuite la diffuser via différents canaux comme des podcasts, des spots radios, des jingles ou encore votre accueil téléphonique.