Apprendre un instrument de musique : comment faire le bon choix ?
L’apprentissage d’un instrument de musique a la capacité de bouleverser une vie, de susciter une passion qui va durer des années. Si les premiers pas en musique peuvent avoir lieu dès l’enfance, il n’est pas rare de voir des adultes se plonger à corps perdu dans l’étude de partitions et la pratique d’un instrument. Dans le cadre du travail, il est désormais possible de se lancer dans cette activité pour se faire plaisir et booster sa créativité. La musique possède, en effet, le pouvoir d’apaiser l’esprit et de produire des hormones aptes à stimuler le cerveau.
Le choix du bon instrument de musique demeure, dès lors, déterminant pour vivre la plus pertinente des expériences et ne pas se décourager au fur et à mesure des semaines. Vous pouvez ainsi accompagner vos salariés afin de sélectionner l’instrument de musique qui leur permettra d’exprimer pleinement leur potentiel et leur amour de la musique. N’hésitez pas à leur conseiller d’essayer plusieurs instruments avant de faire un choix définitif, de se rendre dans des magasins de musique pour faire des tests et obtenir des conseils.
Pour démarrer du bon pied cette éducation musicale, il est recommandé de proposer des cours de solfège ou de théorie musicale, qui pourront aider vos salariés dans leurs démarches. Des tests de personnalité sont également réalisables sur Internet pour cibler l’instrument fait pour chaque type de caractère. En mêlant la connaissance de soi à l’observation d’instruments et à une première pratique théorique, un intérêt pour un instrument en particulier devrait peu à peu se développer.
Choisir un instrument en fonction des envies et des besoins
Pour commencer la musique, vous pouvez, dans un premier temps, orienter vos équipes vers des valeurs sûres telles que le piano ou la guitare. Le piano est ainsi connu pour la finesse du travail d’oreille qu’il impose, mais aussi sa manière de travailler l’habileté. Il est également recommandé aux personnes qui veulent explorer la musicalité des morceaux. La guitare, quant à elle, a la possibilité de s’adapter à différents registres, du classique au rock. Elle est très utile pour améliorer son oreille et a l’avantage d’être facile à transporter.
D’autres instruments peuvent être évoqués comme la batterie, le violon ou encore la trompette. La possibilité d’avoir ce type d’instruments dans vos locaux, ainsi que leur facilité à être déplacés, seront sans aucun doute des critères de choix. Une batterie ou un piano auront plus de difficultés à être installés dans un environnement de travail alors que, dans le cas d’instruments plus aisés à manipuler, chaque salarié pourra apporter son propre instrument pour les sessions d’entraînement et les cours.
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…