Comment orienter ses employés vers le choix d’un instrument de musique ?

Par Céline Bourdin • 16 mars 2023

La musique a fait son entrée dans le monde de l'entreprise grâce aux cours dispensés, à l'écoute durant les heures de travail, mais aussi aux concerts organisés. La pratique d'un instrument de musique sur son lieu de travail n'a donc plus rien d'inédit aujourd'hui tant les salariés trouvent du confort et du plaisir à ce moment de déconnexion. Toutefois, il est parfois difficile de savoir vers quel instrument se tourner en fonction de ses besoins et de sa personnalité. De quelle manière pouvez-vous orienter vos employés vers le choix de l'instrument de musique fait pour eux ?

Apprendre un instrument de musique : comment faire le bon choix ?

L’apprentissage d’un instrument de musique a la capacité de bouleverser une vie, de susciter une passion qui va durer des années. Si les premiers pas en musique peuvent avoir lieu dès l’enfance, il n’est pas rare de voir des adultes se plonger à corps perdu dans l’étude de partitions et la pratique d’un instrument. Dans le cadre du travail, il est désormais possible de se lancer dans cette activité pour se faire plaisir et booster sa créativité. La musique possède, en effet, le pouvoir d’apaiser l’esprit et de produire des hormones aptes à stimuler le cerveau.

Le choix du bon instrument de musique demeure, dès lors, déterminant pour vivre la plus pertinente des expériences et ne pas se décourager au fur et à mesure des semaines. Vous pouvez ainsi accompagner vos salariés afin de sélectionner l’instrument de musique qui leur permettra d’exprimer pleinement leur potentiel et leur amour de la musique. N’hésitez pas à leur conseiller d’essayer plusieurs instruments avant de faire un choix définitif, de se rendre dans des magasins de musique pour faire des tests et obtenir des conseils.

Pour démarrer du bon pied cette éducation musicale, il est recommandé de proposer des cours de solfège ou de théorie musicale, qui pourront aider vos salariés dans leurs démarches. Des tests de personnalité sont également réalisables sur Internet pour cibler l’instrument fait pour chaque type de caractère. En mêlant la connaissance de soi à l’observation d’instruments et à une première pratique théorique, un intérêt pour un instrument en particulier devrait peu à peu se développer.

Choisir un instrument en fonction des envies et des besoins

Pour commencer la musique, vous pouvez, dans un premier temps, orienter vos équipes vers des valeurs sûres telles que le piano ou la guitare. Le piano est ainsi connu pour la finesse du travail d’oreille qu’il impose, mais aussi sa manière de travailler l’habileté. Il est également recommandé aux personnes qui veulent explorer la musicalité des morceaux. La guitare, quant à elle, a la possibilité de s’adapter à différents registres, du classique au rock. Elle est très utile pour améliorer son oreille et a l’avantage d’être facile à transporter.

D’autres instruments peuvent être évoqués comme la batterie, le violon ou encore la trompette. La possibilité d’avoir ce type d’instruments dans vos locaux, ainsi que leur facilité à être déplacés, seront sans aucun doute des critères de choix. Une batterie ou un piano auront plus de difficultés à être installés dans un environnement de travail alors que, dans le cas d’instruments plus aisés à manipuler, chaque salarié pourra apporter son propre instrument pour les sessions d’entraînement et les cours.