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Créer un groupe de musique en entreprise : mode d’emploi

Par Céline Bourdin • 19 décembre 2022

Arrivée en entreprise par le biais des cours dispensés, mais aussi de son écoute régulière, la musique peut être jouée quotidiennement grâce à la création d'un groupe. Pour tous les salariés, l'échange en musique possède ainsi des capacités fédératrices et un potentiel de détente reconnu. Mode d'emploi pour mieux encadrer les mélomanes au bureau et leur offrir les clés d'un espace collaboratif galvanisant.

Comment créer un groupe de musique en entreprise ?

Afin de renforcer l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs, vous avez déjà expérimenté les cours de musique donnés directement au sein de vos locaux, mais vous souhaitez désormais leur permettre de créer ensemble ? Pour continuer à utiliser la musique comme un lien majeur entre vos salariés, vous pouvez leur soumettre l’idée de lancer un groupe de musique entre collègues. Si l’amour de la musique réunit, au préalable, certains de vos employés, nul doute qu’ils seront intéressés à la perspective de s’investir dans un projet comme celui-ci.

Lors de la formation du groupe, commencez par évaluer la manière dont le collectif pourrait s’organiser. Il est important de savoir qui est en mesure de consacrer une heure ou deux heures de travail hebdomadaires en commun. Soyez attentif aux différents types d’instruments proposés pour établir un ensemble harmonieux, où le piano, la guitare ou encore la batterie pourront être représentés. Définissez également, avec vos salariés, le style de musique qu’ils souhaiteraient jouer ensemble, mais aussi l’apport, nécessaire ou non, d’un chanteur ou d’une chanteuse, ainsi que le répertoire prévu.

Il est essentiel de réunir des personnalités possédant, au premier abord, des affinités dans leur travail, tout comme leurs goûts musicaux respectifs. En accordant des caractères similaires ou complémentaires, vous serez certain de former le meilleur groupe possible, qui sera capable de se pérenniser dans le temps et de conserver une pleine cohérence. Chacun doit ainsi avoir un niveau de pratique équivalent et savoir se mettre au service du groupe sans toutefois s’effacer complètement.

Les indispensables pour réussir la création du groupe

Pour mener à bien ce projet, le maître-mot est la régularité des répétitions entre les membres du groupe. Il faut veiller à l’assiduité de chacun afin de ne pas prendre du retard ou créer des disparités dans l’avancement des sessions. Il est donc nécessaire de ne pas former un groupe composé par un trop grand nombre de personnes, au risque de voir les séances de pratique devenir laborieuses et empêcher la bonne cohésion de l’ensemble.

Il demeure également indispensable de définir les objectifs du groupe : s’agit-il de se réunir pour partager un moment de musique ensemble ou bien d’élaborer un spectacle destiné à être joué ? Dans le premier cas, la charge de travail sera moindre et le plaisir de se retrouver pourrait être suffisant pour susciter de la complicité entre les membres. Dans le second cas, il faudra organiser des sessions de répétitions plus prenantes, tout en imaginant l’aboutissement d’une création, qui entraînera fierté et sentiment de réalisation collective.

Grâce à la création d’un groupe de musique et à un échange facilité entre collaborateurs, les performances au sein du travail de chacun seront renforcées, notamment par l’intermédiaire du partage musical. En relançant la créativité des salariés, la musique et sa faculté à resserrer les liens permettront d’installer une harmonie de groupe essentielle afin d’accroître la productivité et l’inventivité indispensables au quotidien.