Le blog

Faire entrer la musique dans l’entreprise

Par Claire Novelli • 9 août 2021

Comment faire venir la musique aux gens? Comment la faire rentrer dans un espace, un cadre qui ne lui est pourtant pas réservé et lui faire toucher des personnes qu’elle ne touche pas d’habitude? Derrière une démarche relativement simple se cache une réflexion profonde sur notre consommation de la musique, mais aussi sur l’utilisation de nos lieux et temps de travail en entreprise.

Inverser la dynamique

On retrouve tous aujourd’hui enfin, après de longs mois troubles, la joie de sortir et d’accéder de nouveau à la culture sous toutes ses formes. Aller à un concert reste néanmoins une démarche volontaire et choisie qui suppose des ressources et de l’organisation. Il faut acheter une place qui peut parfois être coûteuse, organiser son emploi du temps en fonction de la date de l’évènement, faire garder les enfants si besoin et bien sûr se rendre sur place. Alors quand on se l’autorise, et ce peu importe comment on consomme la musique, on tend à choisir des artistes ou des genres musicaux qui nous plaisent pour éviter la déception.
Organiser des concerts en entreprise, c’est alors l’opportunité d’inverser cette tendance. C’est faire venir la musique aux gens et non le contraire, en leur évitant une démarche qu’ils n’auraient peut-être pas fait spontanément. Et changer cette donne, c’est alors rendre accessible quelque chose qui ne l’est pas, par choix ou par ignorance, c’est permettre de découvrir l’inconnu et ouvrir des perspectives.

Démocratiser le genre

Ce genre d’initiative a ainsi déjà été observée avec la musique classique. L’exemple du genre est intéressant, car l’on a pu se rendre compte qu’un public plutôt jeune, habitant dans une grande métropole et ayant à la fois du temps libre, un certain pouvoir d’achat et un accès privilégié aux lieux culturels n’avait pourtant pour la plupart jamais assisté à un concert de musique classique. Et quand on leur demande pourquoi, nombreux sont ceux qui répondent que ce n’est tout simplement pas le genre de musique qu’ils écoutent.
L’idée ici est donc de montrer que la musique classique ne s’écoute pas que d’une seule manière. Elle sait se rendre accessible, gommer son image élitiste et la distance. La configuration permet également de faire tomber la barrière qui existe naturellement entre les musiciens et le public lors d’un concert traditionnel. On crée une proximité, un échange et on suscite l’intérêt.

Changer les codes du travail

Dans un monde du travail ou on réinvente les codes de plus en plus rapidement, la musique trouve donc ici sa place comme outil de management du temps et de l’espace professionnel à part entière. Elle vise même des personnes dont le métier n’est pourtant en rien associé à cette dernière. Grâce a une constellation simple, un ou quelques musiciens suffisent, les locaux par lesquels on passe tous les jours prennent alors une autre dimension. L’espace se remplit d’une âme qu’il n’a pas d’habitude. Les salariés viennent en pleine journée et accèdent à un moment de culture, de détente, de découverte. Certains accrocheront et auront la curiosité d’étendre l’expérience. D’autre auront juste bénéficié d’un moment de pause un peu différent des autres sans pour autant avoir envie de pousser la curiosité. Qu’importe, la musique sera venue jusqu’à eux, et ils auront tous passé un bon moment.

Une solution “win-win”

Alors quel intérêt pour l’entreprise dans tout ça?? Car il en faut bien un. Offrir un moment de pause amélioré a ses salariés, au-delà de créer de la convivialité entre collègues et des sujets de discussions, sera avant tout perçu positivement. L’organisation est peu coûteuse, nul besoin de mettre en place un orchestre symphonique pour que l’effet soit garanti. Au-delà de ça, c’est la perception du lieu de travail même qui change, que l’on l’associe alors à une expérience agréable et positive et non plus uniquement a un lieu de travail. Si la musique peut apporter un moment de douceur et de poésie dans un monde de l’entreprise ou tout va toujours très (trop) vite et faire rêver le temps d’une pause les hommes qui la composent, elle aura probablement rempli là un de ses plus belles missions.

Sources :