Le blog

La musique, un anti-stress

Par Céline Bourdin • 20 décembre 2020

Dans des quotidiens troublés par les crises sociétales et le rythme de vies vécues à cent à l'heure, la musique reste un indéniable moyen de s'évader. Par sa pratique ou son écoute, sa capacité d'anti-stress aide à retrouver sérénité et énergie à n'importe quel moment de notre journée.

Une source d’introspection et d’énergie

Face à un secteur culturel durement impacté par la crise du coronavirus, la musique demeure l’une des disciplines artistiques toujours accessible au plus grand nombre. De la pratique individuelle d’un instrument à son écoute quotidienne, elle représente un moment de détente, prompt à susciter une déconnexion nécessaire et salvatrice. Dans un monde sans expositions, sans spectacles et sans sport, les morceaux et les mélodies enfermés au cœur de nos playlists sont une aide, un adjuvant idéal pour mieux traverser cette période.

Alors que le boom des méthodes de relaxation continue son ascension, mélomanes et néophytes se tournent vers la musique pour trouver l’apaisement. À la maison ou au travail, l’écoute musicale permet de supprimer le stress et l’anxiété, d’accompagner l’endormissement ou de pallier à une baisse de tonus. Au détour d’une journée éreintante, elle nous procure bien-être et plaisir à tous moments afin de nous extirper du carcan des tâches qui nous incombent.

Aujourd’hui encore, la maxime d’Aristote, « La musique adoucit les mœurs », n’a pas pris une ride tant les compositions font partie de nos vies. S’il n’entendait pas, à cette époque, l’idée d’une musique douce, apte à calmer, force est de constater que celle-ci est devenue une méthode d’introspection pour voir s’échapper le stress. Dans le cadre personnel mais aussi pour doper nos capacités professionnelles, elle est un atout qui nous aide à être plus heureux, à réfléchir et à se ressourcer.

Un anti-stress naturel

Beaucoup se demandent si les genres musicaux influent sur la dimension déstressante de la musique : pourtant, au contraire, il est reconnu que tous les styles sont susceptibles de nous apporter du bien-être. Pour remplir son rôle de moteur dynamique, il lui suffit de faire appel à « l’hormone du bonheur », la sérotonine, qui est naturellement sécrétée lors de la libération des endorphines. Sa présence offre une régulation de l’humeur et sert à faire baisser le cortisol, l’hormone du stress, afin de retrouver un rythme cardiaque normal.

Ainsi, l’angoisse et l’anxiété peuvent être combattues par la simple écoute de musique qui diminue notre tension artérielle. Grâce à elle, la respiration se calme, devient plus fluide tandis qu’un relâchement musculaire s’opère. Comme on le vérifie dans la vidéo proposée ci-dessous, les effets de la musique sur le cerveau et le corps sont nombreux, forts et riches en conséquences positives sur notre santé.

Qu’elle nous apaise, nous stimule ou nous émeuve, la musique nous plonge dans une parenthèse dynamisante ou délassante qui est amplifiée par l’attachement émotionnel. Une chanson peut ainsi nous emporter dans des souvenirs et un état de sidération associés à la nostalgie et au plaisir. Au sein d’une atmosphère professionnelle, elle parvient à éliminer le stress et à recréer une bulle de quiétude pour redémarrer sa journée plus productif et détendu.

Les différentes médecines douces parallèles comme la sophrologie ou la méditation se portent, dès lors, de plus en plus sur les possibilités offertes par la musique. La musicothérapie a également été créée avec l’envie d’utiliser les sonorités dans une démarche de soins. Les applications se sont, à leur tour, lancées dans cette veine prometteuse pour calmer des nerfs agités au cœur de toutes les circonstances quotidiennes. Entre bruits d’eau ruisselante, de vagues, de pluie ou chants d’oiseaux, chaque composition vient soulager l’anxiété et détendre les esprits. Durant un instant pour faire le vide et recommencer ses activités avec sérénité.