Le blog

La vidéo d’entreprise à l’ère d’Internet

Par Céline Bourdin • 10 février 2022

Très prisée il y a quelques années, la vidéo d'entreprise a connu une lente évolution depuis l'émergence d'Internet et la création progressive des réseaux sociaux. Alors que sa transformation s'est calquée sur cette mutation des usages, elle vit aujourd'hui de nouvelles aventures à travers des entreprises qui communiquent différemment. Alors, de quelle manière la vidéo d'entreprise a-t-elle avancé jusqu'à sa version actuelle ? Et comment permet-elle à une société de migrer vers des formats innovants ? Voici quelques clés pour déchiffrer des codes en perpétuel mouvement.

La vidéo d’entreprise sur les réseaux sociaux

 

Érigée en présentation incontournable d’une société, puis ringardisée avant d’être remise au goût du jour grâce à Internet, la vidéo d’entreprise n’a eu de cesse de faire peau neuve au fil des années. À une époque où l’image, et par ricochet la vidéo, s’impose comme le moyen de communication par excellence, les entreprises choisissent, de plus en plus, de s’orienter vers des stratégies marketing de cet acabit. En format long comme en format court, la vidéo demeure alors une alliée majeure pour promouvoir et rendre compte de son environnement de travail.

 

À l’ère des réseaux sociaux, la vidéo d’entreprise invente également une accroche novatrice, où l’engagement de l’audience se réalise sur un laps de temps réduit, voué à être efficace. Tandis que Youtube reste une valeur sûre, un lieu d’hébergement idéal pour votre vidéo d’entreprise, Instagram, TikTok ou Twitter imaginent des publications régulières faites d’éléments précis. Du choix de musique au message proposé, chaque détail doit être soigné sans donner l’impression à son interlocuteur qu’il a été laissé au hasard. Les likes, les commentaires ou encore les partages qui en découlent deviennent ensuite les principaux marqueurs du succès de la vidéo.

 

Si la vidéo d’entreprise peut sembler rébarbative dès lors qu’elle excède une certaine longueur, son usage sur les réseaux sociaux vient lui redonner dynamisme et intérêt. En mariant univers sonore travaillé et détails visuels évidents, elle réussit le pari d’être une carte de visite lisible et quasiment instantanée de votre société. D’ailleurs, les chiffres et les analyses le prouvent : une vidéo lancée sur un réseau social engendre généralement 1200% plus de partages qu’une publication associant images et texte. Si l’on en croit Facebook, les utilisateurs passent, eux aussi, cinq fois plus de temps à visionner une vidéo plutôt qu’à lire un contenu rédigé.

 

Des codes à intégrer

 

Renommée le social vidéo, la vidéo diffusée sur les réseaux répond à la nécessité de promouvoir une démarche, un produit ou des valeurs en fonction de son commanditaire. Dans le cadre d’une entreprise, ce format permet l’organisation d’une vidéo de présentation découpée en plusieurs parties afin de mettre en lumière l’ensemble de ses structures. Le travail apporté au son est primordial afin de garantir la lisibilité du propos et ainsi favoriser son déploiement au plus grand nombre. Des sous-titres peuvent également être intégrés sur plusieurs plate-formes pour soutenir l’inclusivité.

 

Une atmosphère musicale reste indispensable mais celle-ci doit, elle aussi, s’adapter suivant le support sur lequel la vidéo est diffusée. Sur des durées courtes semblables à celles d’Instagram, il faut veiller à sélectionner un fond sonore agréable, en adéquation avec les images et le texte de présentation orale. Afin de créer la connivence avec l’interlocuteur, la vidéo peut, dès lors, jouer sur l’utilisation harmonieuse et pertinente d’un morceau de musique précis, qui va mettre en valeur les paroles rapportées. Face à une présentation plus formelle, elle s’apparente aussi à une manière de réinventer un lien et de susciter un nouveau regard.

 

Avec l’émergence des réseaux sociaux, votre vidéo d’entreprise a la possibilité de sortir des codes déjà établis et connus de l’exercice. La multiplicité des plate-formes ressemble, en effet, à un terrain de jeu qu’il est utile d’explorer afin de mettre en place une stratégie de communication différente. Grâce à de nouvelles formes, à l’utilisation judicieuse de la musique et des paroles, la vidéo d’entreprise a, ici, le pouvoir de communiquer plus facilement, mais aussi de rendre l’échange plus vivant avec l’interlocuteur visé.