L’art-thérapie – Comment réduire son stress en entreprise (Partie 1)

Par Céline Bourdin • 28 octobre 2021

Devenue un véritable outil de développement personnel, l'art-thérapie possède des vertus reconnues afin de canaliser son stress, de se recentrer autour de ses passions et ainsi stimuler sa créativité. De plus en plus utilisée dans les entreprises, elle est aujourd'hui un moyen de créer du lien entre collègues, mais aussi de se reconnecter à l'humain dans sa vie professionnelle.

L’art-thérapie, un adjuvant de choix

En permettant la pratique d’une activité artistique – peinture, musique, danse, théâtre … –, l’art-thérapie vise à guérir l’âme et à apaiser grâce à un remède créatif. Depuis l’Antiquité, et notamment la catharsis (la purgation des passions au théâtre), elle est une nouvelle méthode thérapeutique pour soigner. Destinée à tous les publics, l’art-thérapie reste régulièrement utilisée afin de soulager des troubles du comportement ou des problèmes psychologiques tels que l’anxiété ou encore la dépression. Les personnes âgées sont également concernées pour être encouragées à sortir de l’isolement et à conserver une activité aussi intellectuelle que physique.

À la fois appliquée dans les hôpitaux, les centres de rééducation ou les foyers, l’art-thérapie garde aujourd’hui une place importante au sein des entreprises. Fréquemment pratiquée en groupe, elle offre à chacun la possibilité de renouer un sens collectif, de resserrer les liens entre les personnes et de s’épanouir dans le cadre d’une pratique artistique. En aidant les membres des ateliers à retrouver confiance en eux, elle vient restaurer une estime de soi-même suffisante pour redécouvrir une liberté d’expression essentielle.

Dans la sphère professionnelle, la pratique de l’art-thérapie supprime peu à peu le stress en réduisant son hormone, le cortisol. Différents chercheurs américains ont ainsi prouvé l’impact de l’art et de la création dans la gestion de l’angoisse. Durant une étude scientifique réalisée sur un groupe d’adultes, 75% d’entre eux ont pu observer la baisse radicale de leur taux de cortisol après la pratique d’une activité artistique. Tous se sont d’ailleurs accordés sur un niveau de détente largement supérieur, un esprit plus libre et une pensée de plus en plus claire.

Apaiser son stress grâce à l’art-thérapie

En fonction des résultats escomptés, il faut toutefois recourir à certains types d’art-thérapies plus ou moins précises. Dès lors, si vous souhaitez obtenir un seuil de productivité plus élevé, il sera préférable de vous tourner vers des activités capables de stimuler des zones cérébrales en particulier, notamment grâce au collage. Des travaux plus manuels, tels que la sculpture ou encore le dessin, seront, quant à eux, privilégiés pour détendre et entamer un processus de lâcher-prise. Dans ce contexte, le bien-être du groupe sera immédiat, corrélé avec l’activité réalisée.

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’art-thérapeute est un accompagnant qui saura vous guider dans le bon choix de pratique. Au cœur d’un univers professionnel, il pourra également encadrer un ensemble de travail afin de l’amener à créer autour d’un projet commun. Durant cette procédure, les membres d’une même équipe pourront expérimenter des activités leur permettant de se relaxer, de diminuer plusieurs sources de stress, tout en stimulant, à nouveau, leur créativité.

En imaginant le travail en équipe à travers une pratique créative, l’art-thérapie agit directement sur les tensions. Elle représente une occasion de saisir le moment, de s’adonner à une passion, tout en échangeant et en nouant des liens avec son entourage professionnel. Dans cette quête de l’instant présent, elle peut être aussi bien utile à des esprits hyperactifs, ayant impérativement besoin de mener des projets, qu’à des tempéraments plus calmes. Idéale pour désamorcer les moindres appréhensions, l’art-thérapie demeure une alliée de choix pour se projeter et créer une dynamique de travail favorable.