L’art-thérapie – Comment stimuler sa créativité en entreprise (Partie 2)

Par Céline Bourdin • 28 octobre 2021

Désormais régulièrement sollicitée par les entreprises, l'art-thérapie s'est imposée comme un anti-stress de choix pour aider les salariés à travailler dans un cadre plus apaisant. En parallèle de cette application, elle est également un moyen pertinent de booster sa créativité et sa productivité en imaginant des connexions entre pratiques artistiques et tâches quotidiennes.

L’art-thérapie, un remède contre la routine au travail ?

Comme nous l’avons observé dans la première partie de cette étude, l’art-thérapie permet à de nombreux salariés d’améliorer leur bien-être au travail. Après avoir été largement utilisée dans différents secteurs et lieux, elle est, à présent, appréciée pour sa capacité à créer un environnement professionnel agréable. Fréquemment appliquée dans une démarche individuelle propre à chaque employé, l’art-thérapie possède également l’avantage d’être favorable au travail d’équipe. Grâce à elle, les relations entre collègues peuvent évoluer dans une volonté d’interaction et d’échange propice à la productivité.

En apportant une dimension ludique au travail et à la répétition parfois monotone de chaque journée, l’art-thérapie vient dynamiser les capacités d’innovation au sein des entreprises. Ainsi, elle favorise la sortie d’une routine quotidienne, qui peut nuire à la concentration et à la productivité des salariés. Depuis 1940, sa pratique est, dès lors, exploitée par le peintre Adrian Hill afin de relancer la créativité de chacun et de libérer tout leur potentiel artistique. Par son intermédiaire, tous les ressentis négatifs associés au travail sont évacués, réinjectés au cœur d’une production plus saine, délivrée des conflits et des tensions inutiles.

Dans un cadre professionnel, l’art-thérapie peut avoir deux grandes perspectives : resserrer les liens d’une équipe par la pratique d’une activité artistique ou exacerber la créativité de ses employés. Peu importe le domaine dans lequel évolue l’entreprise, le simple fait de créer soi-même, de ses propres mains, une œuvre sous toutes ses formes, offre un espace d’épanouissement qui aide à s’investir autrement dans son travail. Si les tâches sont déjà portées vers la création, l’art-thérapie pourra offrir une nouvelle soif de renouveau. Dans le cas de travaux plus administratifs, elle sera un moyen privilégié pour s’évader et retrouver une plus grande productivité.

Une créativité et une productivité améliorées

À l’heure où notre travail occupe 80% de notre temps, il est impératif de le transformer en une activité stimulante et épanouissante. L’art-thérapie intervient alors comme une solution efficace pour lui redonner de la valeur et permettre aux salariés de prendre confiance en eux. Non content d’être une alliée afin de les aider à développer leur capacité d’expression et leur potentiel artistique, elle peut aussi susciter de nouvelles vocations et engendrer des méthodes de travail différentes.

En aidant chaque employé à retrouver une haute estime de lui-même, elle l’autorise à s’affirmer, à évoluer et à incorporer sa propre personnalité dans ses projets. Volontiers innovante, l’art-thérapie est la garantie de recréer du lien, de redonner du sens à ses tâches. Beaucoup d’entreprises l’ont à présent compris et ont décidé d’octroyer à leurs collaborateurs des ateliers créatifs pour leur allouer les perspectives nécessaires afin d’avancer positivement. Encore méconnue il y a quelques années, l’art-thérapie est aujourd’hui devenue un outil managérial qui procure un nouveau souffle à une équipe.

À travers l’expression artistique, et au-delà du simple apaisement de l’esprit, les différents membres d’une équipe vont mieux se connaître grâce à l’art-thérapie. On sait, en effet, à quel point la dynamique de groupe, mais aussi l’entente sont importantes au sein d’une entreprise afin d’évoluer sur le même mode. Dans un atelier créatif, chacun va alors pouvoir apprendre à découvrir la personne qui se trouve en face de lui, cerner ses idées d’une autre manière et également débattre autour d’une représentation identique. Certains problèmes inhérents à l’organisation de l’entreprise pourront ainsi être résolus en les abordant sous un angle de divertissement et de création.