Les avantages de la radio d’entreprise
Parfois oubliée ou délaissée au profit de moyens de communication écrits ou d’échanges directs, la radio d’entreprise fait son grand retour dans les espaces de travail depuis quelques années. Loin de l’image ringarde à laquelle elle peut demeurer accolée, son utilisation vient soutenir l’omniprésence du podcast, à l’heure où les supports audios n’ont jamais été aussi actuels. Tandis que les dirigeants recherchent de nouvelles perspectives pour resserrer les liens entre les équipes, mais aussi favoriser la cohésion et l’harmonie, la radio d’entreprise est une solution qui possède plus d’un atout de séduction.
Ainsi, de nombreuses entreprises font aujourd’hui le choix d’une radio interne, propre à la société, qui leur permet de diffuser, à la fois, des informations importantes, des musiques sélectionnées au préalable ou des contenus originaux. Les salariés peuvent alors participer à un processus collaboratif de création afin d’inventer un contenu adéquat, qui pourra être diffusé à chaque employé. Déployée durant les horaires de travail, la radio vient ainsi mettre en valeur son cœur de métier, ce qui est réalisé ou vendu, tout en élaborant un dynamisme de groupe.
Apte à renforcer la convivialité entre collègues, la radio d’entreprise sert également à établir des rituels et des routines, où chacun a la possibilité de se retrouver. Les clins d’œil entre employés, mais aussi l’organisation de jeux, peuvent faire partie d’une stratégie de management, qui fait la part belle à la décontraction et à la proximité. Dans tous les cas, il convient de soigner particulièrement le contenu diffusé, de sonder ses équipes pour réaliser des playlists adaptées à leurs attentes, tout en produisant du contenu à valeur ajoutée. Plus les informations données sont pertinentes, plus la radio d’entreprise contribuera au rayonnement de la société.
Quelles étapes indispensables pour créer sa radio d’entreprise ?
Avant de se lancer dans la création d’une radio d’entreprise, il faut, d’ores et déjà, s’interroger sur le futur contenu qui sera diffusé. Ainsi, toute radio d’entreprise doit pouvoir proposer un contenu propre et original, adapté à chaque entreprise et approuvé par ses salariés. Idéalement, il vous faut élaborer un média ludique, où chacun peut participer à son échelle. De cette façon, la radio d’entreprise possède toutes les qualités afin de briser les barrières entre la hiérarchie et ses salariés dans un lieu de divertissement et de partage.
À travers la radio d’entreprise, c’est tout un engagement sur le bien-être au travail qui se dessine pour inventer un média qui entraînera l’investissement de salariés concernés et pleinement imbriqués dans le projet proposé. Il sera, dès lors, disposé à offrir la possibilité aux dirigeants de laisser passer des messages, de se mettre au diapason des employés, mais aussi de contribuer à la bonne humeur générale, ainsi qu’à la proximité. Au sein de grands groupes, la radio d’entreprise a ici l’allure d’un adjuvant de qualité, capable de créer du lien par-delà les frontières sans l’ombre d’une difficulté.
À l’ère des ressources audios, il est utile de travailler sur des podcasts et des contenus accessibles à tous, diffusés en temps réel ou non. Vous pouvez tout à fait proposer votre radio directement sur le site de l’entreprise, sur internet ou bien via un canal radio spécialement dédié. Il vous est également possible de la rendre disponible pour les clients, mais aussi les partenaires d’une société. Dans tous les cas, la concision doit être de mise pour éviter la monotonie et rester en permanence dans une quête de nouveauté. En privilégiant les canaux de communication habituels tels que le smartphone ou l’ordinateur de bureau, vous pourrez, en conséquence, transmettre un outil fédérateur, tout en imposant votre propre identité d’entreprise.
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…