Les radios d’entreprise : un outil de communication méconnu

Par Céline Bourdin • 19 avril 2022

Désormais classée au deuxième rang des médias les plus puissants, après la télévision, la radio accompagne les auditeurs chaque jour, qu'ils soient chez eux, dans leur voiture ou à leur travail. Reconnue pour sa convivialité et sa pertinence, elle demeure un outil de choix pour les dirigeants d'entreprise, qui créent, grâce à elle, des canaux de communication spécifiques. Après plusieurs années d'invisibilité, la radio d'entreprise revient aujourd'hui dans les bureaux pour réinventer la stratégie de proximité des sociétés. Mais comment et dans quels contextes peut-on développer sa radio d'entreprise ? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Les avantages de la radio d’entreprise

Parfois oubliée ou délaissée au profit de moyens de communication écrits ou d’échanges directs, la radio d’entreprise fait son grand retour dans les espaces de travail depuis quelques années. Loin de l’image ringarde à laquelle elle peut demeurer accolée, son utilisation vient soutenir l’omniprésence du podcast, à l’heure où les supports audios n’ont jamais été aussi actuels. Tandis que les dirigeants recherchent de nouvelles perspectives pour resserrer les liens entre les équipes, mais aussi favoriser la cohésion et l’harmonie, la radio d’entreprise est une solution qui possède plus d’un atout de séduction.

Ainsi, de nombreuses entreprises font aujourd’hui le choix d’une radio interne, propre à la société, qui leur permet de diffuser, à la fois, des informations importantes, des musiques sélectionnées au préalable ou des contenus originaux. Les salariés peuvent alors participer à un processus collaboratif de création afin d’inventer un contenu adéquat, qui pourra être diffusé à chaque employé. Déployée durant les horaires de travail, la radio vient ainsi mettre en valeur son cœur de métier, ce qui est réalisé ou vendu, tout en élaborant un dynamisme de groupe.

Apte à renforcer la convivialité entre collègues, la radio d’entreprise sert également à établir des rituels et des routines, où chacun a la possibilité de se retrouver. Les clins d’œil entre employés, mais aussi l’organisation de jeux, peuvent faire partie d’une stratégie de management, qui fait la part belle à la décontraction et à la proximité. Dans tous les cas, il convient de soigner particulièrement le contenu diffusé, de sonder ses équipes pour réaliser des playlists adaptées à leurs attentes, tout en produisant du contenu à valeur ajoutée. Plus les informations données sont pertinentes, plus la radio d’entreprise contribuera au rayonnement de la société.

Quelles étapes indispensables pour créer sa radio d’entreprise ?

Avant de se lancer dans la création d’une radio d’entreprise, il faut, d’ores et déjà, s’interroger sur le futur contenu qui sera diffusé. Ainsi, toute radio d’entreprise doit pouvoir proposer un contenu propre et original, adapté à chaque entreprise et approuvé par ses salariés. Idéalement, il vous faut élaborer un média ludique, où chacun peut participer à son échelle. De cette façon, la radio d’entreprise possède toutes les qualités afin de briser les barrières entre la hiérarchie et ses salariés dans un lieu de divertissement et de partage.

À travers la radio d’entreprise, c’est tout un engagement sur le bien-être au travail qui se dessine pour inventer un média qui entraînera l’investissement de salariés concernés et pleinement imbriqués dans le projet proposé. Il sera, dès lors, disposé à offrir la possibilité aux dirigeants de laisser passer des messages, de se mettre au diapason des employés, mais aussi de contribuer à la bonne humeur générale, ainsi qu’à la proximité. Au sein de grands groupes, la radio d’entreprise a ici l’allure d’un adjuvant de qualité, capable de créer du lien par-delà les frontières sans l’ombre d’une difficulté.

À l’ère des ressources audios, il est utile de travailler sur des podcasts et des contenus accessibles à tous, diffusés en temps réel ou non. Vous pouvez tout à fait proposer votre radio directement sur le site de l’entreprise, sur internet ou bien via un canal radio spécialement dédié. Il vous est également possible de la rendre disponible pour les clients, mais aussi les partenaires d’une société. Dans tous les cas, la concision doit être de mise pour éviter la monotonie et rester en permanence dans une quête de nouveauté. En privilégiant les canaux de communication habituels tels que le smartphone ou l’ordinateur de bureau, vous pourrez, en conséquence, transmettre un outil fédérateur, tout en imposant votre propre identité d’entreprise.