Soirée d’entreprise : le choix de la musique, un point déterminant
Après l’ajout d’une offre de cours de musique au sein de votre entreprise, vous souhaitez créer un moment de cohésion entre vos employés durant une soirée inoubliable ? Pour mettre en place votre événement, il est possible d’organiser un concert dans vos locaux, où vous pourrez inviter des artistes ou bien faire jouer vos salariés pendant la soirée. Dans le premier cas, l’événement sera propice à la découverte tandis que, si votre équipe choisit de se produire, l’heure sera plutôt au partage et à l’échange entre musiciens. Dans ces deux cas de figure, mieux vaut toutefois bien sélectionner le style de musique qui sera joué.
Lors d’une soirée d’entreprise ou d’un afterwork, la musique est un élément déterminant, qui va permettre de créer une ambiance, de susciter une atmosphère festive et décontractée. Elle sera une alliée de taille pour nouer des conversations et mettre à l’aise vos équipes, tout en restant dans une sphère professionnelle. Pour un cocktail, la musique choisie devra se faire discrète, ne pas figurer au premier plan, mais, au contraire, accompagner le cours de la soirée et bâtir un fond sonore adapté aux enjeux de l’événement.
Pour offrir à vos collaborateurs un véritable moment de détente et profiter du pouvoir euphorisant de la musique, il est préférable de miser sur des sonorités plutôt calmes ou enveloppantes. Elles créeront de la proximité, sans être envahissantes, tout en laissant le temps aux conversations de se lancer. De cette manière, les échanges resteront fluides et la communication se fera naturellement par l’intermédiaire de mélodies envoûtantes. Rien ne vous empêche ensuite de poursuivre sur une dynamique plus marquée avec des animations telles que des blindtests ou encore un karaoké.
Soirée d’entreprise : quel style musical choisir ?
Si vous souhaitez miser sur un fond musical assez sobre, mais toutefois plein de caractère, le jazz peut être une alternative intéressante. Ses nombreux sous-genres vous orienteront vers des compositions variées, tout en ajoutant beaucoup d’élégance et de personnalité à votre événement. Le jazz demeure un style musical très vivant, qui a la capacité de se fondre dans l’atmosphère, mais aussi de créer un environnement festif lorsque la soirée bat son plein. Cette option a, en outre, la possibilité de mêler un ensemble d’influences particulièrement singulières, qui témoigneront de l’éclectisme de votre entreprise.
Il est également envisageable d’opter pour un style musical plus neutre, globalement aimé de tous, à savoir la pop. L’utilisation de titres connus, parfois emblématiques, ou plus généralement de compositions appréciées pourra insuffler de l’énergie, une volonté d’échanger et surtout de la connivence entre vos équipes. Par le biais de morceaux familiers, chacun pourra ainsi se laisser porter dans une atmosphère destinée à resserrer les liens et à tisser de nouvelles relations.
Plus d’articles
Collectivités
Kelka sort son album « Balaye les nuages »
Kelka, autrice-compositrice-interprète, s'est fixé l'objectif de balayer les nuages du quotidien, une tâche digne du mythe de Sisyphe. Elle a arpenté pas mal de scènes pour tester sa méthode, avant de se lancer dans un enregistrement officiel.
Comités sociaux et économiques
L’intelligence artificielle et la musique au service des entreprises
À l'instar de l'ordinateur, du smartphone, ou encore d'Internet, l'intelligence artificielle a, peu à peu, fait son apparition dans nos vies. De plus en plus, elle est exploitée dans différents domaines, allant jusqu'à être employée dans la musique. En début…