Le blog

Se Familiariser avec l’Apprentissage Distanciel de la Musique

Par Laura Le Marchand • 23 février 2021

L'apprentissage distanciel a toujours été populaire auprès d'une large tranche de la population, que cela soit via l'avènement des tutoriels sur Youtube, l'enseignement à distance pour obtenir un diplôme ou tout simplement les cours en ligne pour avoir accès rapidement à des classes auxquelles on ne peut pas forcément se rendre ou qui ne sont pas disponibles dans notre région.

Se connecter au monde tout en restant chez soi

La pandémie à laquelle nous sommes confrontés cette année, a accéléré pour beaucoup de foyers mais aussi d’entreprises l’accès quasi systématique à internet afin de rester en contact, outil que nous connaissons pour beaucoup déjà très bien. La méthodologie habituelle a été quelque peu modifiée pour certains afin de pouvoir continuer à exercer ses activités à distance. Se connecter au monde et à ses habitudes tout en restant chez soi.

Une nouvelle réalité

L’enseignement en général a été quelque peu bousculé par cette nouvelle réalité, modifiant les us & coutumes du professeur mais n’en étant pas moins différente. La classe devient virtuelle mais tout aussi passionnante, la pédagogie étant en somme très similaire à celle que nous connaissons déjà.

Une recette simple

Apprendre la musique à distance peut certes apparaitre comme un vrai challenge. Une bonne dose de concentration, un professeur attentif et passionné qui vous enseigne directement depuis votre salon, des notes de musique et une méthodologie pour pouvoir progresser. La recette est simple et pas si farfelue. Un professeur qui peut aussi bien être à Marseille, Paris, Bordeaux, Bruxelles sans aucune limitation géographique. Pour ceux qui rêvent de pouvoir discuter avec des pianistes, saxophonistes, violonistes ou producteurs de musique MAO à l’autre bout de la planète tout devient envisageable. Un échange de connaissances qui se veut sans barrières de distance, sans frontières. Une vraie disponibilité de connaissances qui peut provenir du monde entier.

Gagner du temps et réduire nos déplacements

L’apprentissage distanciel est également un vrai gain de temps permettant de s’adonner à sa passion et la connaissance au milieu d’une journée parfois très remplie et qui de plus réduit notre empreinte carbone avec la réduction de nos trajets. Une solution rapide, pratique et qui se veut écologique.

Tout devient possible

Zoom, Facebook, Skype, Youtube, Teams, Patreon et bien d’autres, les chaînes de communication sont vastes et très faciles à utiliser, un ordinateur avec une bonne connexion ou à partir d’un smartphone tout devient possible.

La distance devient également un atout pour les plus timides, le groupe n’étant plus obligatoire – l’expression devient également plus facile, chacun évoluant à son rythme avec un vrai suivi personnalisé – les échanges de questions se font par chats ou directement à travers votre microphone.

La recrudescence des vidéos tutoriels

La vidéo tutoriel est également devenue très populaire ces dernières années. Le professeur a lui aussi la possibilité de préparer l’ensemble de ses cours via la vidéo au préalable. Ils deviennent donc consultables en permanence, permettant de visionner à l’infini les leçons passées. En plus de leur praticité, les tutoriels nous permettent d’insister sur des points peut- être plus fragiles, délicats qui nous demandent plus d’entrainement, un vrai mémo en soit.

Rester en contact avec le monde et s’offrir une pause du quotidien

Durant le dernier confinement, l’utilisation de vidéos d’apprentissage a permis à beaucoup de rester en contact avec le monde, d’offrir une distraction parfois dans une routine calfeutrée et stressante, un vrai brin d’air frais dans la journée. Une pause dans le quotidien.

S’offrir un cours de musique à distance devient donc un jeu d’enfants, avec un accès facile et ludique, un véritable échange de connaissances à travers le ciel sans bouger de chez soi. On en redemanderait presque toutes les semaines.